Un an après l'album "Bangalore" avec la chanteuse indienne Varijashree Venugopal, EYM Trio poursuit ses explorations nomades avec "Casablanca", un disque sorti sur le label Kollision Records. Pour ce cinquième album, EYM Trio se recentre sur une création à trois, comme une nécessité de retourner aux sources après s'être nourrit de tant d'aventures et de collaborations. Si les musiciens ont choisi "Casablanca" comme nom d'album, ce n'est pas un hasard. C'est en effet dans cette ville que les trois musiciens ont rencontré le dessinateur Simon Lamouret qui illustre tout le projet. Encore une fois, Elie Dufour au piano, Marc Michel à la batterie, et Yann Phayphet à la contrebasse ont réussi à créer un univers captivant, amusant et surprenant qui invite avec légèreté au voyage et au lâcher prise.
"Casablanca" reflète l'état d'esprit nomade du EYM trio et nous embarque dans un jazz mélodique qui se joue des frontières. Il se veut dans la continuité du projet Nomad' Sessions initié en 2019.
Elie Dufour écrit au piano la musique spécialement pour le groupe, sans directives précises. Elle est faite pour être remodelée en permanence en toute confiance par la sensibilité de chacun. On y retrouve certaines influences qui lui sont chères : les musiques bulgares, tziganes et orientales au sens large...
Ce cinquième album est l’occasion de dévoiler en avant-première une innovation pianistique. Elie Dufour a profité du confinement avec Robert Kieffer, pour créer une pédale mécanique, acoustique, ayant pour but de muter la partie centrale du piano et ainsi de pouvoir avoir accès à des modes de jeu inédits. Elle est omniprésente sur l’album "Casablanca", donnant au piano la capacité de sonner comme un nouvel instrument, proche du oud et des instruments à cordes pincées.
"Casablanca" est un véritable un voyage sonore...