Ça n'est pas pour rien que la France est devenue LE pays européen à visiter absolument si vous aimez les festivals de Jazz : ces événements sont devenus, au fil du temps, des moments incontournables de la vie culturelle, à plusieurs endroits. Notamment à Toulon, par exemple, où le festival Jazz à Toulon entame sa 34ème année d'existence. L’événement créé en 1990 par le Comité Officiel des Fêtes et des Sports de Toulon, revient en 2024, avec une programmation qui va vous faire voyager jusque sous les tropiques dans une ambiance cubaine. Chaleur garantie !
La ville du Sud de la France, située au bord de la Méditerranée, va devenir le temps de quelques jours la capitale du Jazz en France. L'événement se déroulera du 12 au 26 juillet, et tous les concerts programmés dans le cadre du festival sont gratuits. Une initiative pas si fréquente dans le monde de la culture de nos jours. De plus, ils auront tous lieu en extérieur, que ce soit sur des places de quartier, ou en bord de mer, avec des concerts qui auront lieu en début de soirée (le "OFF", qui a lieu tous les jours entre 19 et 21h), et d'autres qui vous emmèneront au bout de la nuit, à partir de 21h30.
Au niveau des artistes programmés, on a droit à du très lourd, avec le retour et la reformation du trio cubain légendaire, Chuco Valdes, Irakere 50 et Artur Sandoval, qui clôtureront l'événement, le 26 juillet, sur les plages du Mourillon. Une première en Europe depuis 30 ans. Ce ne seront pas les seuls cubains présents, puisqu’on retrouvera également le pianiste Harold Lopez-Nussa, dès le 12 juillet au soir, Place de la Liberté.
La programmation intégrale des concerts du festival jazz à Toulon est accessible sur le site officiel de l'événement.