Ce mercredi 19 juin est ressorti au cinéma en version 4K le film documentaire consacré à Chet Baker, "Let’s get lost" signé Bruce Weber. On ne saurait trop vous conseiller de vous rendre dans les salles obscures pour le visionner. Il s'agit en effet d'un film sorti pour la première fois en 1988 dont le "pitch" est le suivant :
"Il évoque la vie du célèbre trompettiste Chet Baker lors de son parcours de l’Oklahoma à la Californie et de New York à l’Europe, pendant les années 50. À travers les passionnants témoignages de sa famille, de ses amis et de musiciens du mouvement jazz de la Côte Ouest, le film suit le grand jazzman jusqu’en 1987, un an avant sa mort."
Le réalisateur, Bruce Weber, a expliqué pourquoi il avait fait un documentaire sur Chet Baker et l'amour n'y est pas étranger.
"Tout le monde me demande pourquoi j’ai fait un film sur Chet Baker. Pourquoi un film à propos de l’amour, de la fascination et du jazz ? Tout a commencé il y a de nombreuses années lorsque j’ai rencontré Nan ma compagne. Lors de notre premier dîner, nous avons découvert que notre disque favori était un vieil album de Chet Baker des années 50, 'Let’s Get Los't. J’ai commandé deux autres bouteilles de vin et nous sommes tombés amoureux."
Mais, évidemment, ce n'est pas tout. L'artiste, son aura, son talent sont évidemment au centre du film. Chet Baker était en effet connu pour son jeu de trompette mélodique et sa voix douce et mélodieuse. Effectivement, sa technique pure et sensible contrastait avec le style plus agressif de ses contemporains. En plus de cela, il était également reconnu pour sa voix qui est rapidement devenue une partie intégrale de son art comme le prouve des albums comme "Chet Baker Sings" (1954).