Saura-t-on un jour ? Enfin ? Comment est mort Glenn Miller ? Glenn Miller est l’un des plus grands chefs d’orchestre de l’histoire du jazz. Et sa mystérieuse disparition reste quant à elle l’un des plus célèbres "cold case" de cette même histoire du jazz.
Glenn Miller est né dans l’Iowa en 1904. Il se passionne très tôt pour la musique. Il prend ses premières leçons de trombone à 11 ans. Il devient musicien professionnel dans les années 30. En 1942, il choisit de servir son pays. A la tête d’un grand orchestre de swing, il part alors divertir les troupes militaires. Le capitaine Glenn Miller et son Glenn Miller Orchestra enchainent plus de 800 concerts durant lesquels ils interprètent "In the Mood", "Moonlight Serenade", "American Patrol" pour réchauffer le cœur des troupes. L’orchestre se produit aussi régulièrement que possible dans les studios des radios écoutées tous les soirs par les GI et grave des dizaines de disques envoyés aux soldats, qui risquent leur vie sur le front des alliés.
Le 15 décembre 1944, Glenn Miller embarque pour la France pour préparer un concert. Son big band est basé à Londres. Mais, l'avion UC-64 Norseman dans lequel le musicien a pris place, n’atterrira jamais sur le sol français.
Il fait très froid ce jour-là, le brouillard est à couper au couteau. L’aéronef disparaît alors à tout jamais au-dessus de la Manche. Que s’est-il passé ? On ne le sait toujours pas, 80 ans plus tard.
A-t-il été touché par des avions bombardiers des Alliés, qui de retour d’Allemagne, se délestaient des bombes non utilisées avant d’atterrir ? A-t-il été déséquilibré par le souffle des explosions ? Les carburateurs du moteur du petit zinc ont-ils givré sous les températures glaciales, bloquant ainsi les hélices. A-t-il manqué de carburant après s’être trompé de plan de vol ?
Il semble malheureusement que nous ne connaitrons jamais la vérité. Le corps de Glenn Miller et des autres passagers n’ont pas été retrouvés. Aucun débris de l’avion non plus. Les rares témoins, tous disparus à ce jour, n’ont jamais donné de versions concordantes.
La mort de Glenn Miller est condamnée à rester un mystère historique.
Mais, le son joyeux, festif et dansant du Glenn Miller Orchestra est quant à lui éternel.