Dean Martin : ses titres qui ont marqué le jazz

Dean Martin : ses titres qui ont marqué le jazz
Les titres de Dean Martin sont devenus des classiques.

La crème de la crème.

Dean Martin, de son vrai nom Dino Paul Crocetti, est né le 7 juin 1917 à Steubenville, Ohio, et est décédé le 25 décembre 1995 à Beverly Hills, Californie. Aujourd'hui, il est reconnu comme l'un des artistes les plus polyvalents et les plus charismatiques du XXe siècle. Il a connu le succès aussi bien en tant que chanteur qu'acteur puisqu'il apparaît dans plus de 50 films et que son duo comique avec Jerry Lewis, "Martin and Lewis" fait partie de la légende. Dans les années 60 et 70, il a aussi animé "The Dean Martin Show," une émission de variétés extrêmement populaire. Il était également membre du célèbre Rat Pack en compagnie de Frank Sinatra et Sammy Davis Jr. Mais, si on vous en parle aujourd'hui, c'est avant tout pour ses chansons dont les interprétations sont restées dans l'histoire !

"Mambo italiano"

"Mambo Italiano" a été écrite par Bob Merrill en 1954 et est rapidement devenue un succès international car la chanson mélange des éléments de musique italienne traditionnelle avec du mambo, une danse cubaine. Dean Martin l'a enregistré et sa voix suave et son charisme ont largement contribué au succès du morceau. Avec son rythme entraînant et ses paroles pleine d'humour, elle a été bien accueillie et a très vite grimpé dans les charts. Elle est devenue l'un des morceaux les emblématiques de Dean Martin.

"Sway"

"Sway" est, à l'origine, une chanson mexicaine intitulée "¿Quién será?" écrite par Pablo Beltrán Ruiz en 1953. Les paroles anglaises de "Sway" ont été écrites par Norman Gimbel en 1954. La version anglaise a conservé la mélodie originale très mambo en adaptant les paroles pour un public anglophone. Dean Martin l'enregistre la même année. Sa version a connu un grand succès commercial devenant l'un des titres les plus célèbres de Dean Martin. La chanson a été reprise par de nombreux artistes au fil des ans, comme Michael Bublé, Cliff Richard et Jennifer Lopez, entre autres.

"Volare"

"Volare" est à l'origine une chanson italienne intitulée "Nel blu, dipinto di blu" écrite par Domenico Modugno et Franco Migliacci. Elle a été inspirée par un rêve de Migliacci, dans lequel il se voyait peindre son visage en bleu et voler dans le ciel. La chanson a été présentée pour la première fois au Festival de Sanremo en 1958, où elle a remporté le premier prix. Dean Martin a enregistré une version en anglais de la chanson la même année, intitulée "Volare" dont les paroles anglaises ont été écrites par Mitchell Parish. Dans cet arrangement, on retrouve un mélange de pop traditionnelle italienne et de musique légère, avec des éléments de jazz et de swing. Cela marche tellement bien que la chanson atteint le sommet des classements dans plusieurs pays et est devenue l'une des morceaux les plus célèbres de l'époque. En France, on connaît notamment la version des Gipsy Kings.

"C’est si bon"

"C'est si bon" est une chanson française écrite en 1947 par Henri Betti pour la musique et André Hornez pour les paroles. Elle a été interprétée pour la première fois par l'actrice et chanteuse Suzy Delair au cabaret "La Nouvelle Eve" en février 1948. Ultra populaire en France, le morceau a traversé les frontières et a été interprété par de nombreux artistes, notamment Louis Armstrong, Yves Montand, Eartha Kitt, et bien sûr, Dean Martin qui l'a enregistré dans les années 1950 en y apportant une touche américaine tout en conservant l'essence de l'originale. La version de Dean Martin, comme beaucoup de ses enregistrements, présente des arrangements orchestraux riches, de cuivre et des corde qui ajoutent à l'élégance du titre.

"Everybody loves somebody"

"Everybody Loves Somebody" a été écrite en 1947 par Sam Coslow, Irving Taylor et Ken Lane. Avant que Dean Martin ne l'interprète, la chanson avait été enregistrée par plusieurs autres artistes, mais aucune de ces versions n'a rencontré le succès. Dean Martin, lui, l'enregistre en 1964 encouragé et persuadé par son ami et pianiste Ken Lane, l'un des co-auteurs. Le succès est immédiat et phénoménal. Dean Martin a même déclaré que ce titre avait ressuscité sa carrière musicale. D'ailleurs, "Everybody Loves Somebody" prend la première place du Billboard Hot 100 en août 1964, détrônant "A Hard Day's Night" des Beatles. C'était le premier morceau de Dean Martin à atteindre le sommet des charts depuis plusieurs années. Depuis, c'est devenu un standard mais aussi la chanson thème de son émission de variétés télévisée, "The Dean Martin Show", diffusée de 1965 à 1974. Le succès de ce morceau a carrément contribué à cimenter Dean Martin comme l'un des grands crooners de l'époque, lui assurant une place durable dans l'histoire de la musique.