Votre ville : PARIS | Changer de ville

Cahors Blues Festival : annulation de l'édition 2024

Cahors Blues Festival : annulation de l'édition 2024
La scène du Cahors Blues Festival en 2018.

Les équipes commencent toutefois à travailler pour l'année prochaine.

On vous a déjà parlé plusieurs fois du Cahors Blues Festival. La ville occitane est globalement un endroit où les fans de blues et de jazz adorent se rassembler, au vu des nombreux événements qui y ont lieu avec cette thématique. Le Cahors Blues Festival s'inscrit dans cette lignée, un rendez-vous immanquable qui est d'ailleurs historiquement le premier festival de Blues en France. L'édition 2024 était prévue pour le mois de juillet, mais elle n'aura malheureusement pas lieu, c'est la nouvelle annoncée par les organisateurs de l'événement.

Ce sont plusieurs baisses de subventions consécutives qui auront finalement eu raison de l'événement, comme on l'apprend dans le communiqué dévoilé par l'organisation du festival.

"Nous subissons comme tout un chacun, une inflation des coûts dans les services et surtout avons subi une diminution importante des subventions institutionnelles territoriales, avec dans un cas une baisse imprévisible dès l’édition 2023, à la veille du festival, de 75% du montant. Une incertitude pèse cette année sur ces subventions avec des écarts de montants importants pour certaines. Cette diminution des dotations financières, rend impossible l’établissement d’un budget sans risque, pour le Festival 2024. Celui-ci entrainerait obligatoirement la disparition de l’association organisatrice du Festival, et donc la disparition définitive de la manifestation elle même", a expliqué le président de l'association qui organise l'événement.

Le conseil d'administration précise toutefois que le Cahors Blues Festival sera de retour en 2025, c'est d'ailleurs pour éviter cette disparition que l'association préfère annuler l'événement de cette année. On espère que d'ici-là, le contexte politique aura changé, car cela fait bien trop longtemps que le monde de la culture paie les frais de la gestion incompétente de certains dirigeants...