Ce lundi 10 juin 2024, cela fait 20 ans que Ray Charles est décédé. Pour lui rendre hommage, la chaîne de télévision LCP va lui consacré une grande soirée le 20 juin prochain à la veille de la fête de la musique dans l'émission "Rembob’INA" comme ils l'avaient fait pour Nina Simone il y a quelque temps.
Rembob’INA rend hommage à l’un des plus grands artistes de sa génération, inventeur de la soul, surnommé The genius, le pianiste et chanteur américain Ray Charles, avec des extraits des deux concerts exceptionnels qu’il a donnés en octobre 1968 et 1969 à la Salle Pleyel à Paris, filmés pour l’ORTF. En 1968, il découvre le titre d’une jeune chanteuse française prometteuse, à la voix chaude et puissante, Nicoletta. "Il est mort le soleil" deviendra "The sun is died", interprété pour la première fois en France la même année, salle Pleyel à Paris. A l’occasion de ses 80 ans et de la sortie de l’intégrale de ses chansons, Nicoletta revient en plateau sur cette collaboration artistique exceptionnelle et la longue amitié qui a suivi.
Pour cette émission, Patrick Cohen, en compagnie d'Agnès Chauveau de l'INA, reçoit :
Frédéric Adrian, biographe,
Nicoletta, chanteuse de soul et variété française.
Si vous ne pouvez pas regarder cette émission le jour de sa diffusion, pas de panique, il y a d'autres possibilités :
Jeudi 20 juin à 20h30
Dimanche 23 juin à 16h
Jeudi 27 juin à 00h30
Et en replay sur LCP.fr et la chaîne YouTube jusqu'au 9 juillet
Une très belle manière que de célébrer les 20 ans de sa disparition, en musique, en live, en public, évidemment. Un rendez-vous à ne pas manquer.