Dr. John en 5 chansons incontournables

Dr. John en 5 chansons incontournables
Jazz Radio rend hommage à Dr. John.

Le chanteur est décédé il y 5 ans, le 6 juin 2019.

Dr. John était un pianiste, guitariste et chanteur américain. Il décédé il y a tout juste cinq ans, le 6 juin 2019 à La Nouvelle-Orléans. La musique de celui dont le vrai nom est Malcolm John Rebennack couvrait et mélangeait des styles aussi différents que le blues, le boogie woogie, le rock etc. Pour lui rendre hommage, la rédaction de Jazz Radio a décidé de vous partager cinq de ses plus grandes chansons.

“Storm Warning” (1959)

En 1959, le quotidien New Orleans Times-Picayune consacre un encadré à Malcolm J. 'Mac" Rebennack, Jr., 17 ans, "un garçon aux 4000 chansons". Toujours lycéen, il vendait déjà ses compositions à des artistes locaux et jouait de la guitare lors de sessions aux studios J&M de l'ingénieur Cosimo Matassa, où Little Richard avait récemment enregistré "Tutti Frutti". "Storm Warning" est sorti sur le propre label de Matassa, Rex Records. C'était un inquiétant grondement de guitare avec une partie de saxophone loufoque et carénée et un rythme haletant et propulsif. C’était aussi les débuts officiels de Mac en tant qu’artiste.

“Gris-Gris Gumbo Ya Ya” (1968)

Cette chanson de Dr. John est finalement assez sinistre et l'ambiance est à l'avenant avec des choeurs gémissants évoquant une effrayante congrégation. C'est la musique de la Nouvelle-Orleans réduite à son essence incantatoire. Quand il l'a écouté, le patron du label, Ahmet Ertegun, a réagi avec horreur : "Comment pouvons-nous commercialiser ces conneries de boogaloo ?" Pas d'inquiétude, le Dr. John avait la bonne prescription...

“Iko Iko” (1972)

Tout au long de sa carrière, Dr. John fera des albums pour honorer les grands compositeurs pop et jazz américains : Duke Ellington, Johnny Mercer, Louis Armstrong. Mais certains de ses plus beaux moments sont à mettre au crédit de son retour vers la musique de la Nouvelle-Orléans quand il retrouve le côté rhythm and blues. C'est ainsi qu'il a donné sa propre version de "Iko Iko", une chanson de Mardi Gras d'inspiration indienne. "La chanson s'appelait à l'origine "Jockamo" et elle contient beaucoup de patois créole", écrit Dr John à propos de "Iko Iko" dans les notes de pochette de l'album.

“Such a Night” (1973)

Tiré de l'album "In the Right Place" avec les Meters en soutien, "Such a Night" est un titre funky mais doux qui témoigne de l'amour de Dr. John pour l'écriture de chansons pop. Il l'a interprété avec un grand nœud papillon rose, d’énormes lunettes de soleil et un smoking scintillant dans le cadre du concert épique du groupe Last Waltz en 1976.

“Revolution” (2012)

En 2012, Dr. John a accepté une invitation de Dan Auerbach des Black Keys pour travailler ensemble sur un projet qui sera son dernier album original, "Locked Down". Le projet a remporté un Grammy Awards en 2013 et s'est classé 15e au classement des 50 meilleurs albums de l'année par Rolling Stone. "Je pense que Dan voulait que je raconte mon histoire", a déclaré Dr. John à David Greene de NPR. Des paroles féroces, des riffs vaudou, des solos enfiévrés, d'arrangements psychédéliques, du groove R&B, c'est le dosage parfait pour ce projet.