Votre ville : CORSE | Changer de ville

Hiromi en concert le 10 juillet au Festival d'Aix-en-Provence

Hiromi en concert le 10 juillet au Festival d'Aix-en-Provence
Hiromi © Mitsuru Nishimura

Une date exceptionnelle.

La pianiste japonaise Hiromi sera en concert le 10 juillet au Grand Théâtre de Provence dans le cadre de la programmation Jazz et Méditerranée du Festival d’Aix-en-Provence. 

Depuis plusieurs années, le Festival inscrit au cœur de sa programmation les plus fascinantes artistes de la scène jazz. Pianiste précocement virtuose, compositrice d’une inventivité hors pair à la croisée du jazz et des musiques classique et pop, Hiromi a joui d’une reconnaissance internationale fulgurante dès ses débuts. Ses albums ont connu un succès critique en Amérique du Nord et au Japon ("Another Mind", "Silver Lining Suite"…) et ont conquis le public avec une énergie créatrice amenant l'improvisation et la composition à de nouveaux sommets de complexité et de sophistication. Pour ce concert au Grand Théâtre de Provence, elle convie le public à une immersion dans l’univers sonore de son dernier et douzième album "Sonicwonderland", voyage décoiffant, tout de jazz fusion électro merveilleusement sophistiqué, pétillant de joie et d’humour, où les univers sonores des jeux vidéo et du manga affleurent discrètement

Créé en 1948, le Festival d’Aix est surtout connu pour ses productions lyriques, mais il a en réalité depuis très longtemps instillé dans sa programmation des concerts d’artistes de jazz international, inscrivant petit à petit dans son ADN une certaine ouverture esthétique et culturelle.

Cette année, le festival propose le chœur EVAMU et le chanteur et compositeur Walid Ben Selim qui feront dialoguer le répertoire baroque italien du XVIIe siècle avec la langue intensément spirituelle et musicale de Khalil Gibran. À L’Abbaye de Silvacane, les chants de l’Aurès, région montagneuse du Nord-Est de l’Algérie, seront portés par la chanteuse et musicologue Houria Aïchi, qui s’attache à transmettre la tradition lyrique des femmes bardes de cette région, au croisement des cultures berbère et arabe. La chanteuse et oudiste syrienne Jawa Manla nous parlera au travers de ses compositions de ses racines, reliant musique arabe, turque, grecque et jazz.

Le clarinettiste Kinan Azmeh réunissant des musiciens d’horizons différents, fonde le Kinan Azmeh’s City Band en 2006 à New York. Avec cet ensemble, Kinan Azmeh nous présentera en juillet une musique mêlant le jazz, le classique et la musique de son pays d'origine, la Syrie. 

Cette année, ce sont aussi les 40 ans de l’Orchestre des Jeunes de la Méditerranée. Deux concerts seront donc donnés dans le cadre du Festival d’Aix : d’une part 15 musiciens, issus des précédentes sessions de compositions collectives dirigées par Fabrizio Cassol, présenteront une œuvre collective, et d’autre part, la session symphonique de L’Orchestre des Jeunes de la Méditerranée dirigée par un nouveau chef Evan Rogister, proposera un magnifique programme composé d’œuvres de : Bernstein, Berlioz, Florence Price, Dvořák et une composition collective.

La programmation complète est à retrouver ici.

Et pour la billetterie, c'est ici.