Benoit Thuret continue de nous raconter des histoires de jazz. On a parlé de BB King, du Rat Pack, de Miles Davis ou de Django Reinhardt, comment ne pas évoquer James Brown ? Evidemment, c'est le sujet de cette nouvelle histoire dans laquelle on apprend qu'il serait peut-être mort assassiné. Vraiment ?
L’icône du funk, le Godfather of Soul, le parrain de la Soul, Mister Dynamite, James Brown, l’interprète de "Sex Machine", de "Living in America", de "I Feel Good" est-il réellement mort d’une crise cardiaque le jour de Noël de l’année 2004 ?
Ce 25 décembre 2004, la légende James Brown, chanteur, showman unique, danseur inventif, père putatif des chorégraphies et spectacle de Michael Jackson, Prince, Mick Jagger, succombe à une crise cardiaque dans un hôpital d’Atlanta. C’est ce qu’écrira Marvin Crawford, le médecin de garde, dans l’acte de décès. Mais, sa main tremble lorsqu’il commence à rédiger le document. Il a des doutes, James Brown était en pleine forme, pourquoi et comment a-t-il pu mourir si soudainement ? Mais, il s’exécute et signe l’acte de décès.
L’entourage de James Brown doute aussi et se manifeste immédiatement. Sa dernière épouse, son fils Daryl, son manager et une dizaine d’autres intimes réclament alors une autopsie, pire encore une enquête criminelle. Pour eux, il n’y a qu’une vérité : James Brown a été assassiné. On aurait même retrouvé des substances mortelles dans des sondes médicales.
Parmi cette douzaine de proches de James Brown, réclamant une autopsie et une enquête aux autorités, un nom ressort régulièrement : celui de Jacqueline Hollander. Elle fut une proche collaboratrice du chanteur, sa parolière, sa productrice, sa chargée de relation publique, également sa confidente. James Brown avait aussi, la terrible réputation d’être un homme violent avec les femmes. Jacqueline Hollander disait que James Brown l’avait violée en avril 1988. Elle disait aussi que la mort d’Adrienne Brown, la troisième épouse du chanteur, était suspecte. Quelqu’un l’aurait empoisonnée. Devant tant d’allégations et peu de preuves, Jacqueline Hollander n’était pas prise au sérieux par la police.
En 2017, la chaîne américaine CNN réalise sa propre enquête, réunit de nombreux témoignages, accumulent quantité de pièces et documents. Plusieurs éléments corroborent les soupçons de la famille et des proches de James Brown. Cette enquête fait la Une de plusieurs journaux du monde entier. Néanmoins, malgré ces tentatives et requêtes, aucune enquête officielle n’aboutira dans ce sens et le mystère de la mort de James Brown restera entier.