Tyshawn Sorey vient d'être distingué par le prix Pullitzer de la musique 2024. Le compositeur afro-américain a été honoré par le précieux prix grâce à une composition intitulée "Adagio (For Wadada Leo Smith)", un concerto pour saxophone réalisé en hommage au trompettiste Chicago Wadada Leo Smith. L'oeuvre avait été présentée pour la première fois en mars 2023, lors d'une performance au Atlanta Symphony Hall.
Reconnu par la scène jazz depuis plusieurs années pour son talent unique, le virtuose s'est produit dans le monde entier aux côtés d'illustres noms de l'industrie tels que John Zorn, Vijay Iyer, Joe Lovano, Bill Frisell, Jason Moran, Claire Chase, Roscoe Mitchell, King Britt ou encore Steve Lehman. Le musicien de 43 ans avait déjà été retenu pour sa composition "Monochromatic Light (Afterlife)", qui l'avait propulsé en tant que finaliste pour le prix Pulitzer de musique 2023. Les succès s'enchaînent donc pourTyshawn Sorey, qui a également récemment reçu la bourse Fromm, la bourse Goddard Lieberson de l'Académie américaine des arts et des lettres et le prix Koussevitzsky.
Il semble également faire l'unanimité parmi les critiques au sein de la presse. Le New York Times a d'ailleurs tenu à saluer sa facilité à jouer des partitions complexes :
"Il joue non seulement avec la force physique de la force coup de vent, mais également avec un sens de l’échelle et de l’équilibre".
Le Wall Street Journal décrit quant à lui Sorey comme "un compositeur d’idées radicales et apparemment sans limites", "l’un des plus formidables habitants de la zone intermédiaire" et comme "un talent extraordinaire qui peut voir à travers toute la scène musicale." Chapeau.