C'est avec une immense tristesse que le monde de la musique apprenait ce matin la mort du saxophoniste américain David Sanborn. Le musicien est décédé à l'âge de 78 ans, le 12 mai 2024, à New-York, des suites d'un cancer du pancréas qui avait été diagnostiqué en 2018. Si le virtuose n'était pas forcément très connu du grand public, le monde de la musique, lui, a multiplié les hommages envers celui qui a traversé avec succès presque tous les courants musicaux des 60 dernières années.
Car on peut dire que David Sanborn aura exploré bien des horizons avec son saxophone, lui qui a commencé sa carrière dans l'orchestre de Paul Butterfield, avec lequel il est même monté sur la scène mythique du festival Woodstock en 1969. Il multiplie ensuite les collaborations avec des artistes ou des groupes de renom, comme Gil Evans, Stevie Wonder, James Brown, ou encore David Bowie, sur "Young Americans". Il aura aussi joué avec Elton John, BB King, Chaka Khan et de nombreuses autres stars.
A côté de tout ça, il n'a pas oublié d'enrichir sa discographie personnelle, avec plus de 20 albums au compteur dont certains, comme "Hideway" en 79, auront marqué leur époque par leur justesse et leur inventivité. Il faut dire que le saxophoniste était aussi doué pour le jazz que pour le blues, ou encore le rock, et certains spécialistes le créditent même comme étant presque l’inventeur du Sax FM. C'est donc normal de voir le monde de la musique multiplier les hommages sur les réseaux sociaux en ce jour funeste. On transmet évidemment nos condoléances à tous ses proches, sa famille, ainsi que tous ceux qui ont eu la chance de le croiser en studio ou sur scène, où David Sanborn était très généreux avec son public.