Christian Escoudé était une figure du jazz manouche. Il est décédé ce lundi 13 mai des suites d'un cancer à 76 ans près d'Angoulême, sa ville natale.
Une de ses attachées de presse française a confirmé sa dispartion à l'AFP comme le révèle le journal Le Monde.
"Il est mort ce lundi matin en Charente."
Max Robin, directeur artistique du label spécialisé Label Ouest qui avait produit son dernier album, "Ancrage" a précisé à l’AFP :
"Christian Escoudé est mort ce matin d’un cancer à 76 ans, nous a annoncé son fils".
Dans sa déclaration, il précise que Christian Escoudé était à la fois "grand musicien et compositeur" mais avant tout "un ami, inspirant à la fois par ce qu’il composait et son plein engagement dans sa musique". Il le décrit également comme un grand "improvisateur et homme de scène".
Christian Escoudé est né en septembre 1947 à Angoulême d'un père gitan et guitariste, fan de Django Reinhardt, et d'une mère charentaise. Très vite, il a montré des aptitudes exceptionnelles pour la guitare à tel point qu'il a été un des rares guitaristes de jazz à obtenir le prix Django Reinhardt, de l'Académie de Jazz, en 1976.
Ensuite, sa carrière décolle au début des années 1980 grâce à une tournée internationale en duo avec John McLaughlin, star britannique mondiale de la guitare. Dans la foulée, il s'illustre avec le trio qu'il forme avec le violoniste français Didier Lockwood et le guitariste de jazz belge Philip Catherine (1983). En 1985, il forme avec le Trio Gitan avec Babik Reinhardt, fils de Django Reinhardt, et le guitariste français de jazz manouche Boulou Ferré.
En 2022, il est récompensé par Victoire d'honneur du Jazz mais cela ne l'empêchait pas de continuer sa riche carrière. En effet, il venait de former un nouveau quintet, mélangeant les styles et les générations. Son dernier album "Ancrage" en était d'ailleurs une parfaite célébration.