Le directeur de Jazz Radio, Benoit Thuret, continue de raconte ses "histoires de jazz". Après s'être penché sur la Nouvelle Orleans, sur la naissance du mot jazz ou encore sur le petit nom des guitares de BB King, voilà maintenant qu'il se penche sur un des clubs les plus célèbres de la planète : le Rat Pack !
Le Rat Pack, littéralement le "Club des Rats" était un groupe d’amis artistes, des chanteurs, des acteurs. Parmi lesquels on retrouvait Frank Sinatra, le chef de bande, Dean Martin, Sammy Davis Jr, Peter Lawford, Joey Bishop, Humphrey Bogart, Lauren Bacall... La légende voudrait d'ailleurs que ce soit Lauren Bacall qui les baptisa ainsi, un soir ou plutôt un petit matin, alors qu’ils rentraient tous ensemble de soirée, la mine plutôt fatiguée. L’actrice leur aurait lancé, en les voyant : "vous avez des mines de rats" ! Rien n’est confirmé et d’autres explications existent. Mais, celle-ci reste la plus drôle !
Cette joyeuse compagnie s’est rassemblée dans les années 50. Ces artistes étaient, alors, pour la plupart, débutants. L’union faisant la force, ce club leur a permis de s’entraider, de faire profiter aux autres de leurs relations, de leurs influences. Le très ambitieux Sinatra tissait déjà sa toile avec les fils du milieu de la politique et de la mafia.
Dans les années 60, The Rat Pack est devenu une bande copains cools et impertinents, qui se produisait sur toutes les scènes américaines. Mais, leur fief restait Las Vegas. Leurs concerts étaient émaillés de sketchs, de prises de paroles improvisées chaque fois plus drôles en fonction de leur état et leur humeur. Leur slogan, selon la légende, une fois de plus était "Avoir 3 verres d’avance sur le monde entier" et cela se voyait parfois sur scène...
Cette bande de copains talentueux, fêtards, flambeurs fut aussi tolérante avant l’heure, dans une Amérique raciste, en refusant, par exemple, de descendre dans les hôtels de Las Vegas qui n’accueillaient pas les Noirs.
The Rat Pack, une bande de copains dont beaucoup d’américains rêvaient de faire partie.