Amy Winehouse aurait certainement atteint cette incroyable chiffre du milliard de streams sans la publication de son biopic "Back to Black". Mais, certainement que la sortie du film n'est pas étrangère au succès de la musique de la chanteuse qui vient d'atteindre le milliard de streams aux Royaume-Uni et qui a ainsi été récompensée par le très prestigieux BRIT Billion Award.
Ses parents, Mitch et Janis, ont accepté le prix en déclarant :
"Nous aurions préféré bien sûr qu'Amy soit ici aujourd'hui pour accepter ce prix en personne, mais il est étonnant qu'elle continue de remporter des prix pour son incroyable talent et ses réalisations. C’est formidable que sa musique soit découverte par un nouveau public de jeunes qui l’aiment autant que ses contemporains. Nous sommes si fiers d'Amy. Merci."
Le prix a été décerné à la suite de la sortie au Royaume-Uni du biopic "Back to Black".
Sortie en octobre 2006, "Back to Black" est la chanson de Winehouse la plus écoutée au Royaume-Uni, avec plus de 150 millions de streams. Il est suivi de près par "Valerie" avec plus de 135 millions de streams au Royaume-Uni. "Tears Dry on Their Own", "Rehab", "You Know I'm No Good" et "Love Is a Losing Game" – tous issus du deuxième album de Winehouse, "Back to Black" – pèsent chacun plus de 50 millions de streams au Royaume-Uni.
Plus de 25 artistes ont été récompensés par un BRIT Billion Award depuis le lancement du programme en 2023, parmi lesquels des icônes mondiales telles que les Rolling Stones, Queen, ABBA et Whitney Houston, Billie Eilish, Olivia Rodrigo, Lewis Capaldi etc.
Même si Amy Winehouse n’a sorti que deux albums au cours de sa vie, elle a laissé une marque indélébile sur la scène pop mondiale. Elle a remporté six Grammy Awards, dont celui du meilleur album vocal pop pour "Back to Black", qui a atteint la deuxième place du Billboard 200. Elle a également remporté le record et la chanson de l'année pour "Rehab", qui a atteint la 9e place du Billboard Hot 100.