Le journaliste et homme de lettres Bernard Pivot est décédé ce lundi 6 mai 2024. Pendant des années, il a présenté une émission littéraire qui fait encore référence aujourd'hui, "Bouillon de culture" dont le générique n'était autre qu'un morceau interprété par le légendaire saxophoniste de jazz Sonny Rollins sur un rythme de bossa nova : "The Night Has a Thousand Eyes". Sur ce titre composé par Jerry Brainin, on retrouvait également le guitariste Jim Hall.
"Bouillon de culture" est une émission multiculturelle francophone, diffusée en direct du 12 janvier 1991 au 29 juin 2001 sur Antenne 2 puis France 2. Animée par Bernard Pivot, elle est tout d'abord programmée le samedi soir puis le dimanche soir avant de se retrouver très rapidement repositionnée le vendredi soir, dans le même créneau horaire qu'"Apostrophes", à qui elle a succédé en 1990. Bien que vouée à l'origine à toutes les formes de culture, elle se concentre principalement sur la littérature.
"The Night Has a Thousand Eyes" est une chanson composée par Jerry Brainin, avec des paroles de Buddy Bernier pour un film sorti en 1948, "Night Has a Thousand Eyes". Cette chanson est ensuite devenue un standard et a été interprété par John Coltrane, Horace Silver, UAB SuperJazz (avec Ellis Marsalis), Harry Belafonte, Paul Desmond (avec Jim Hall), Toshiko Akiyoshi, Pharoah Sanders, Irene Kral, Harry Beckett, Petula Clark, Gloria Lynne et Carmen McRae.
La version à la sauce bossa nova de Sonny Rollins a donc été popularisé en France par l'émission de Bernard Pivot. C'est une façon aussi, pour nous, de saluer ce grand homme de télévision mais aussi et surtout de lettres.