Votre ville : MARSEILLE | Changer de ville

Savez-vous d’où vient le mot jazz ? Une histoire de jazz par Benoit Thuret

Savez-vous d’où vient le mot jazz ? Une histoire de jazz par Benoit Thuret
On connaît tous le mot jazz. Mais d'où vient-il ?

Il y a plusieurs théories.

Jazz Radio et notre directeur d'antenne Benoit Thuret continue de dérouler des histoires de jazz, des questions que l'on se pose sur le monde du jazz, des anecdotes et des petites histoires qui ont fait la grande histoire du jazz. On a parlé de Sinatra, de Django Reinhardt mais aussi de la Nouvelle Orléans comme berceau possible de cette musique. Cette fois la question est simple : d'où vient le terme jazz ?

Les spécialistes, les musicologues, les jazzmen semblent tous s’accorder pour ne pas être d’accord. Le mot jazz serait né au début du 20ème siècle au cœur de la Louisiane, aux Etats-Unis. Pour certains, le mot jazz serait dérivé de termes africains ou créoles tels que "jasse" ou "ja" qui désigneraient l’énergie, l’enthousiasme, les ardeurs toutes plus érotiques que musicales.

Pour d’autres, le mot jazz viendrait du verbe français "jaser", dans le sens de bavarder que l’on utilisait dans les clubs de danse de la Nouvelle-Orléans pour décrire le bruit des conversations des danseurs.

Une troisième théorie ferait le lien entre le mot jazz et l’américanisme jasm ou gism qui dans le vocabulaire du sport signifierait force, énergie.

Et des théories, il en existe bien d’autres et d’autres sont encore à inventer.

Toutes ces versions, toutes ces interprétations ne font qu’alimenter la légende, le mystère et les fantasmes qui planent autour de cette musique qui ne cessera jamais de nous faire rêver.

Et vous, vous avez votre idée ?