Jazz Radio a des amis partageurs. Après Ibrahim Maalouf, China Moses et Bart & Baker, c'est au tour d'Erik Truffaz, Manu Lanvin et Thomas Kahn de nous conseiller sur les endroits où aller à New York pour aller écouter de la musique ou grignoter un morceau. Bref, encore une fois, on fait le plein de bons plans !
Erik Truffaz nous propose ainsi d'aller au Nublu, "un club qui a été ouvert et inventé par İlhan Erşahin, un ami turc avec qui/lequel j’ai beaucoup joué". Mais il nous propose aussi de nous rendre au Village Vanguard (178 7th Ave S, New York, NY 10014), "là où il y a eu le fameux album de Gil Evans et la lecture du journal de Kerouac”.
En bon féru de blues, Manu Lanvin nous conseille de nous rendre au Red Lion dans Greenwich Village (151 Bleecker St, New York, NY 10012), "particulièrement le lundi, le jour de la jam session ! C’est un truc de dingue parce que vous retrouvez dans là-bas et vous pouvez vous inscrire pour, peut-être, avoir la possibilité de jouer avec des grands personnages de cette musique comme Popa Chubby, Johny Gallagher, Arthur Nelson, Big Ed Sullivan... Le club ne ressemble pas à grand-chose mais ce qu’il s’y passe est très intéressant."
"Il y a un autre endroit dans lequel j’aime bien descendre lorsque je vais à New York, c’est un hôtel qui s'appelle The Roxy Hotel (2 6th Ave, New York, NY 10013) dont la thématique est celle des années 50, de ce qu’était le ‘vieux downtown’ de New York, celui qui nous a fait rêver. Ils ont un très bon club de jazz ouvert tard le soir qui s’appelle “Django” avec une programmation remarquable tous les jours de la semaine. Si cela ne vous plaît pas, vous pouvez juste prendre un verre dans le hall du Roxy où des groupes jouent chaque soir dans une petite salle."
Fort de toutes ses émotions, on a évidemment le ventre un peu creux. Mais Manu Lanvin a encore une idée pour nous...
"A New York, on marche beaucoup, on galope, on fait des kilomètres sans s’en rendre compte, et donc on a souvent faim. Il y a un restaurant dans lequel j’aime bien aller, c’est le Lure Fishbar (142 Mercer St, New York, NY 1001) toujours dans Soho. J’aime l’ambiance et c’est devenu une sorte de tradition chez moi. Dès que je vais à New York, je me fais une soirée là-bas parce qu’on y mange très bien. Petit conseil : ne prenez pas une table dans la grande salle, prenez une table près du bar parce que pour le coup, c’est à cet endroit que l’ambiance est la meilleure !"
"Dès que je vais à New York, je traîne dans les magasins de musique. Il faut savoir qu’il y en a de moins en moins malheureusement mais Rudy’s Music (461 Broome St, New York, NY 10013) est un des derniers des Mohicans. Le magasin est juste sublime et il vaut le coup d’œil. Si vous avez la chance de parler au patron lui-même, à Rudy, il vous fera voyager et comme il est très bon vendeur, vous risquez de repartir avec une guitare ! De temps en temps, on trouve des raretés chez lui donc c’est intéressant. Je m’adresse à tous les amis musiciens et guitaristes qui écoutent Jazz Radio : allez faire un tour chez Rudy’s Music lorsque vous êtes à New York, c’est une obligation !"
Thomas Kahn, lui, nous propose un moment de pause avec une bonne glace.
"J’étais en mars 2022 à New York. La première adresse qui me vient en tête c’est que j’étais hébergée à Jersey City au bout de Sucess Street et je faisais 300-400 mètres depuis l’appartement, j’étais juste à côté et je trouvais le Brooklyn Ice Cream Factory (14 Old Fulton St, Brooklyn, NY 11201), si vous voulez manger une petite glace au soleil, en ayant une vue absolument magnifique sur la baie de Manhattan, avec le pont de Brooklyn et le pont de Manhattan, c'est là qu'il faut être !"
Si avec ça vous ne trouvez pas votre bonheur !