Cela ne vous a pas échappé, il y a quelques jours, Jazz Radio était à New York. Pour l'occasion, nous avons demandé à plusieurs figures de la scène jazz de nous révéler chacun leurs endroits incontournables à Big Apple.
Pour Ibrahim Maalouf, actuellement en tournée aux États-Unis, il est impossible de visiter la ville qui ne dort jamais sans se rendre au Brooklyn Tabernacle (17 Smith St, Brooklyn, NY 11201), véritable temple du gospel. Tous les dimanches, plusieurs chorales se réunissent dans cette vaste église de l'arrondissement le plus peuplé de la ville et offrent d'authentiques messes de gospel. Un "must have" donc pour tous les fans de ce genre musical.
Après ce superbe spectacle, le trompettiste libanais vous recommande d'aller déjeuner au restaurant “ilili” (236 5th Ave, New York, NY 10001).
"C'est un restaurant libanais extraordinaire. C’est la meilleure table libanaise de New York."
À New York, il y a un autre lieu que ce fils de musiciens affectionne particulièrement : le "DROM" (85 Avenue A, New York, NY 10009). Véritable lieu de mixité culturelle, cette salle de concert célèbre depuis 15 ans la musique jazz.
En direct de Brooklyn, China Moses nous a elle aussi révélé ses meilleures adresses.
"Il y a une adresse à Manhattan qu’il ne faut absolument pas rater c’est un endroit qui s’appelle 'Nublu', situé au 151 Avenue C. C’est un endroit incroyable pour de la musique et un des meilleurs jam sessions de la ville. Ça se passe le lundi soir à partir de 22h30. Et toute la semaine, vous avez un très bon sushi bar avec un chef qui est lui-même DJ et danseur hip-hop. Ce sont les choses qu’on trouve à New York (rires) !"
Celle qui prête sa voix à Tiana dans le film de Disney a également partagé l'un de ses "restaurants favoris à Brooklyn" :
"Une autre adresse à Brooklyn cette fois-ci, c’est un restaurant du nom de 'Risbo' (701 Flatbush Ave, Brooklyn, NY 11225), tenu par un Français qui s’appelle Boris. C’est hyper bon, c’est frais. Il y a un esprit de cantine, avec des viandes grillées, des légumes grillés, et de très bon choix de vins."
Afin de s'imprégner au mieux de l'essence de cette ville américaine bercée par le jazz, la chanteuse conseille vivement le Bar Lunatico (486 Halsey St, Brooklyn, NY 11233).
C’est un petit bar-restaurant avec des cocktails incroyables. La nourriture est excellente et la programmation : mon dieu ! Pour aider à financer les artistes, ça se fait par donation et vous donnez ce que vous voulez. Parfois vous pourrez croiser des artistes comme Meshell Ndegeocello. N’oubliez pas : la musique c’est de l’amour, donc partagez-là ! ”
Depuis Paris, Bart & Baker ont donné les trois lieux qu'ils apprécient le plus à New York. Un lieu symbolique pour le duo de disc-jockeys, qui se rend dans la ville depuis 1998. C'est d'ailleurs dans cette ville, et plus précisément au club "Body & Soul” que les deux artistes français ont découvert leur passion de DJ.
Pour leur premier lieu, Bart & Baker ont choisi le Blue Note, un club de jazz à l'atmosphère intime, dans lequel on peut croiser d'illustres figures de la scène jazz (131 W 3rd St, New York, NY 10012).
"C'est un lieu fantastique. On a déjà vu Michel Legrand sirotant un cocktail. On peut y voir des gens de la scène soul, jazz et même des DJ."
Pour les deux français signés chez Wagram, si vous vous baladez vers Madison Square Garden, vous devez absolument vous rendre au Jazz Record Center (236 W 26th St #804, New York, NY 10001).
"C'est un haut lieu des connaisseurs de disques de jazz depuis 1941. Vous avez toute l’histoire du jazz et même du futur."
Enfin, le duo vous recommande le Swing 46 (349 W 46th St, New York, NY 10036) à Broadway, un "supper club" dans lequel vous pouvez dîner, écouter des “big bands” ou encore danser du Lindy Hop. Une adresse incoutournables pour tous les fans de jazz qui souhaitent être plongés au coeur de l'ambiance new yorkaise.
Un petit guide bien pratique qui vous permettra de vivre New York autrement !