Il y a peu, on apprenait que George Benson, 81 ans, ne pourrait pas assurer ses concerts prévus en Grande-Bretagne pour des raisons de santé, à tel point qu'on se demande même s'il va pouvoir poursuivre sa carrière. Attention, il n'a pas du tout annoncé sa retraite ! Mais, vous allez notamment lire qu'il a commencé alors qu'il n'avait même pas une dizaine d'années et que c'est tout simplement un génie de la guitare et de la musique. Et si jamais sa carrière devait finalement s'arrêter, elle aura été immense.
C'est un enfant prodige
George Benson est un surdoué de la musique. Si sa carrière se poursuit encore aujourd'hui, il a commencé alors qu'il n'était encore qu'un enfant. A l'âge de seulement sept ans, il sait déjà jouer du ukulélé et gagne quelques pièces en se produisant dans un drugstore de son quartier, à Pittsburgh. A huit ans, il passe à la guitare et à neuf ans, il enregistre son premier single pour RCA. Celui-ci s'intitule "Little George Benson" et est composé deux titres, "He Makes Me Mad" et "It Should Have Been Me". Durant ses années scolaires, il se perfectionne et alors qu'il a à peine 21 ans, il sort son premier album solo "The New Boss Guitar of George Benson" en 1964.
Il a été adoubé par Miles Davis
Son talent précoce ne passe pas inaperçu. Il est très vite remarqué par Miles Davis en personne qui lui demande de venir jouer de la guitare sur son album "Miles in the Sky", principalement sur le titre "Paraphernalia", sorti en 1968. Si George Benson ne fait pas partie du groupe régulier qui entoure Miles Davis, il a tout de même contribué à certains des plus grands enregistrements du trompettiste. Celui-ci a aussi eu une influence sur le jeune musicien lui montrant qu'on pouvait tout à fait fusionner les genres, entre jazz, rock et funk. Mais George Benson fascinait aussi Miles Davis par sa capacité à faire des merveilles avec une guitare électrique. Au cours des années George Benson a aussi évolué avec de nombreux autres artistes comme Herbie Hancock, Ron Carter, Aretha Franklin, Stevie Wonder, Frank Sinatra, Tony Bennett ou encore B. B. King.
"Give Me The Night" est le plus gros tube de sa carrière
Evidemment, on ne le découvre pas. Quand on connaît un peu la carrière de George Benson, on sait que ce morceau sorti en 1980 est depuis devenu intemporel et a marqué une rupture dans sa carrière. Il y a clairement eu un avant et un après. Et pourtant, c'est une chanson qu'il a bien failli ne jamais enregistrer. Dans un entretien avec France Info en 2016, il expliquait qu'il avait travaillé avec Quincy Jones afin de produire l'album du même nom alors même que la chanson n'existait pas encore. "Mais un jour, alors que je rentrais chez moi pensant que nous avions fini, Quincy m'a rappelé pour enregistrer 'Give me the night'. J'ai accepté à condition que ce soit la dernière." Finalement, ce sont ses enfants qui ont convaincu George Benson que cette chanson allait être un énorme tube : en effet, c'est la seule qu'ils ont jamais demandé à leur père de leur chanter ! "Je savais que cela allait faire un carton car mes enfants ne m'ont jamais demandé aucune chanson, alors qu'ils ont pourtant baigné dans ma musique." Et tout ce petit monde a eu raison puisque la chanson a remporté le Grammy Award de la meilleure performance vocale R&B masculine en 1981 !
L'album "Breezin'" est un classique
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, le plus gros succès en termes de ventes de disques de George Benson n'est pas "Give Me The Night" justement mais "Breezin'", un opus sorti en 1976. Depuis, il est devenu un des albums jazz les plus vendus de tous les temps. Il a aussi atteint la première place du palmarès Billboard 200 ce qui était exceptionnel pour un projet jazz à cette époque. Ce disque a aussi remporté plusieurs Grammy Awards, dont celui de l'album de l'année en 1977. "Breezin'" mélange habilement le jazz avec des éléments de smooth jazz, de funk et de pop, ce qui en fait un album accessible à un large public. Benson a réussi à capturer une atmosphère détendue et estivale à travers sa musique, d'où le titre, "Breezin'", qui signifie "se balader" ou "flâner" en anglais.
Il a été samplé par IAM pour leur tube "Je dans le mia"
Que vous soyez fan de rap français ou pas, vous connaissez forcément le titre "Je danse le mia", le plus grand tube du groupe marseillais IAM et le deuxième single le plus vendu de l'année 1994. Les rappeurs y parle de façon décalée des soirées festives dans le Marseille des années 80. Pour construire ce morceau, ils ont samplé le titre "Give Me the Night" de George Benson dont le groupe est totalement fan. Il ne s'agit pas d'un sample "sauvage" comme cela pouvait se faire encore à l'époque. Les artistes phocéens ont directement demandé l'autorisation au guitariste puisqu'un jour où ils travaillaient dans un studio à New York, il s'avère que George Benson était dans un studio juste à côté ! Ils sont donc allés le voir pour lui demander s'ils pouvaient utiliser son titre ce qu'il a accepté.