On l'a dit, New York est de renommée mondiale en ce qui concerne les clubs de jazz. On en trouve un peu partout dans la ville, d'Harlem à Broadway. A leur façon, ils concourent eux-aussi à la puissance de l'industrie du jazz dans la ville et donc dans le monde. Mais il y en a peu qui dépassent les frontières des Etats-Unis. Certains, pourtant, sont connus tout autour du globe, comme Le Blue Note...
Des clubs de jazz célèbres dans le monde entier, il y en a peu. Et la plupart sont new yorkais. Le Blue Note bien sûr, le Village Vanguard, le Birdland, le Cotton Club. Autant de lieux qui ont marqué l’histoire du jazz, de la musique et de la culture en général.
Le Blue Note, a été créé en 1981 à Greenwich Village, par Danny Bensusan. Le nom est bien sûr emprunté au célèbre label de jazz : Blue Note Records. Des dizaines de célèbres albums live ont été captés dans la salle du Blue Note et publiés chez Blue Note Records. Et cela reste l’unique lien entre le club et le label.
Il faut imaginer toutes les stars du jazz venir se produire dans cette salle devenue mythique en quelques décennies. Dizzy Gillespie y avait ses habitudes, mais aussi Wynton Marsalis, Wayne Shorter, Bobby McFerrin autant de talents internationaux que nous avons applaudis sur les scènes des plus grands festivals du monde.
Des franchises Blue Note se sont implantés à Tokyo, Las Vegas, Milan… Mais aucun n’a connu le même succès que le mythique Blue Note de New York. La légende continue.