Si les pas de Jazz Radio dans NYC nous ont amené à Harlem, une évidence quand on parle de jazz à New York, il y a évidemment un autre quartier dont l'importance est de taille pour notre musique : Broadway ! En effet, c'est là où sont joués les comédies musicales desquelles sont tirées nombre de standards de jazz, de ceux que l'on retrouve un peu plus tard dans la plupart des clubs. Non, vraiment, quand on aime le jazz et qu'on est à New York, on ne peut pas faire l'impasse sur cet endroit !
Nous sommes au cœur de Manhattan, à quelques encâblures du poumon vert de New York, le sublime et luxuriant Cental Park. Nous laissons derrière nous les gigantesques écrans publicitaires de Time Square, pour arriver à Broadway. Le quartier magique de Broadway. Le point de départ du Music-Hall du monde entier depuis 1920. Broadway, 40 théâtres de 500 places accueillant toute la planète. Le terme broadway est passé dans le vocabulaire courant, désignant le plus souvent des spectacles de comédies musicales… à l’américaine… que l’on peut traduire par : au niveau d’exigence et de professionnalisme illimité.
Les plus grandes comédies musicales de l’histoire sont nées ou sont jouées à Broadway : "Un Américain à Paris", "Chantons sous la pluie", "West Side Story", "Hello Dolly", "Cabaret", "Chicago", "The Blues Brothers". Tous ces classiques nés sous la plume de George Gershwin, Cole Porter, Irving Berling et bien d’autres génies, ont également donné au jazz vocal des dizaine de standards : "Carvan", "All that jazz", "The lady is a tramp", la liste est sans fin.
Broadway, la machine à rêves qui ne s’arrête jamais…