Le jazz continue d'être extrêmement apprécié en France, où tous les festivals qui ont le jazz comme thème central se remplissent très rapidement. Des festivals qui ont majoritairement lieu pendant l'été, puisque c'est à ce moment qu'on apprécie le mieux la musique en extérieur. Si jamais vous êtes à la recherche d'un endroit où il fait bon vivre, pour allier votre amour du jazz à celui pour la "farniente", on a ce qu'il faut pour vous : le festival Jazz in Aiacciu, qui va d'ailleurs fêter ses 20 ans en 2024, vient de dévoiler sa programmation.
Le festival aura lieu à Ajaccio, comme son nom l'indique (Aiacciu étant le nom Corse de la Cité Impériale), entre le 25 et le 29 juin 2024. Le tout, dans un lieu mythique et un cadre bucolique, celui du Théâtre de verdure de la place d'Austerlitz, où vous pouvez aussi retrouver le monument construit en l'honneur de Napoléon Bonaparte, originaire de la ville. Au-delà du cadre forcément exceptionnel offert par la ville d'Ajaccio, c'est surtout la programmation qui attire l'oeil, avec des noms d'artistes très prometteurs.
On retrouvera pour cette édition le jeune saxophoniste prodige Léon Phal, mais aussi la célèbre Camilla George, le Leïla Olivesi Octet, avec la cheffe d'orchestre et ses musiciens, le groupe El Comité, la chanteuse coréenne Youn Sun Nah, Rhoda Scott & The Lady Quarter et enfin Goran Bregovic et l'orchestre des mariages et des enterrements. Selon certaines sources (non confirmées), des chanteurs polyphoniques corses pourraient également se joindre à la fête. 5 jours qui s'annoncent bien mouvementés !