Ce jeudi 18 avril, Madeleine Peyroux fête ses 50 ans et annonce un nouvel album à sortir le 28 juin prochain, "Let's Walk". Il s'agit du premier album en six ans de l'artiste et c'est sans doute également son projet le plus personnel et le plus révélateur à ce jour avec dix chansons originales qui abordent des enjeux sociétaux avec une forte dose d'espoir.
La célèbre chanteuse, compositrice et interprète de jazz Madeleine Peyroux sortira "Let's Walk", son premier album en six ans, le 28 juin. Il s'agit de son œuvre la plus diversifiée, la plus intime et la plus audacieuse où elle y partage son point de vue, ses réflexions ainsi que ses préoccupations personnelles et sociétales. Mais, la musicienne en profite également pour offrir beaucoup d'espoir en insistant sur la compréhension et la communauté et en utilisant pour cela l'un de nos moyens les plus fédérateurs, la musique.
La chanson titre a été inspirée par la mobilisation massive de gens ordinaires qui se sont levés et se sont unis pour les droits civiques à travers le monde en 2020. L'étonnant "How I Wish" a été écrit en réponse aux meurtres de George Floyd, Breonna Taylor et Ahmaud Arbery. Sur "Nothing Personal", elle aborde les agressions sexuelles – la sienne et d’innombrables autres, avec une voix douloureuse et poignante...
"Let's Walk" est le neuvième album de Madeleine Peyroux mais c'est surtout le premier dans lequel elle a co-écrit chaque chanson avec son collaborateur de longue date, Jon Herington. Comme en témoigne son nouveau single "Please Come On Inside", elle a de l’empathie et de la sagesse à transmettre.
Alors que beaucoup d’entre nous ont perdu un lien ou une relation avec un proche en raison de ces temps de polarisation et de division, Madeleine Peyroux propose un chemin de retour par la compassion et la gentillesse.
Dans "Let’s Walk", la chanteuse se veut variée musicalement parlant. Dans sa musique, elle incorpore en effet des éléments de jazz, de folk, de gospel, de blues, de pop, de rythmes latins auxquels elle ajoute un peu d'humour comme sur le léger "Me and the Mosquito" qui raconte son "combat" tard dans la nuit avec un moustique qui l'empêche de dormir.
Les chansons s'entrelacent autour de récits contemplatifs, d'observation et confessionnels, ce qui en fait l'album le plus profond et le plus substantiel de son illustre catalogue.