Créé en 1981, le festival Jazz à Vienne s'est rapidement imposé comme un événement incontournable pour tous les amateurs de jazz de France et même d'Europe. En 2024, le festival se déroulera toujours au même endroit, dans le mythique théâtre antique de Vienne, un lieu chargé d'histoire. On a d'ailleurs consacré un article entier à l'histoire de ce festival à travers quelques grandes dates fondatrices. Cette année, c'est la Suisse qui sera mise à l'honneur dans la programmation.
Il faut savoir que la Suisse est un pays pionnier du jazz en Europe, c'est même là-bas qu'a vu le jour la première école de jazz en Europe, créée en 1976 : la Swiss Jazz School. L'amour des suisses pour cette musique n'a pas faibli, puisque le pays possède désormais une quinzaine d'écoles réputées pour éduquer nos jeunes générations à la pratique du jazz. C'est donc normal de voir le pays mis à l'honneur lors de Jazz à Vienne en 2024, avec le soutien de Pro Helvetia, une fondation suisse pour le rayonnement de la culture.
Chaque année désormais, les jazzmen d'un pays européen en particulier seront mis en avant, cette année c'est le tour de nos voisins suisses, qui sont nombreux dans la programmation : le guitariste Louis Matute jouera lors de la soirée d'ouverture, par exemple. On retrouvera également, les jours suivants, Léon Phal, le groupe Elvett, Louise Knobiln Manon Mullener, le groupe Ydivide et Fabien Sevilla, des noms bien connus de ceux qui suivent l’actualité du jazz européen. Pour découvrir les autres noms de cette édition, c'est par ici !