Si on parle de guitares dans le jazz, impossible de ne pas mentionner Patrick Metheny, plus connu sous son diminutif lui servant de nom de scène, Pat Metherny. A 69 ans, le guitariste est une véritable référence dans son domaine, lui qui a traversé les époques, ramassant au passage une vingtaine de Grammy Awards, ce qui le met à la même hauteur que Bruce Springsteen. Bien qu'il demeure peut-être moins connu du grand public (la musique jazz est moins diffusée que la pop et le rock), son travail, en solo ou en groupe, continue d'influencer les nouvelles générations de musiciens du jazz. Ça va même encore durer un peu plus longtemps, puisqu'il s'apprête à faire son retour avec un nouvel album, "MoonDial".
Un disque qui sera disponible à partir du 26 juillet 2024, quelques jours avant son soixante-dixième anniversaire. L'artiste très prolifique n'a même pas laissé passer un an entre "Dream Box" (son précédent album) et cette annonce d'un nouveau projet. Cette fois, Pat Metheny sera de retour avec sa guitare baryton, un peu délaissée sur ses derniers albums, entièrement en solo et sans overdub, de manière à nous immerger dans le studio d'enregistrement avec l'artiste.
Une ambiance intimiste assez chaleureuse au programme, même si on connait aussi ses envies d'excentricités et d'expérimentations. Un premier extrait, baptisé lui aussi "MoonDial", vient d'ailleurs d'être dévoilé. On y découvre une ambiance assez calme avec des notes qui font un peu flotter votre esprit dans l'air. On a hâte de voir ce qu'il nous réserve pour le reste de son album !