Vous le savez maintenant, tous les mardis, Benoit Thuret, le directeur de Jazz Radio nous raconte une nouvelle histoire de jazz. Alors, après BB King et ses Lucille, le secret de la note bleue ou encore les relations particulières de Frank Sinatra avec la mafia, il nous raconte aujourd'hui l'incroyable histoire de l’album "Kind of Blue" de Miles Davis et nous explique pourquoi on doit absolument l'avoir dans notre discothèque.
"Kind of Blue", sorti en 1959 chez Columbia Records est une figure imposée dans une discothèque idéale du jazz. Une pièce majeure. "Kind of Blue" : peut-être le disque de jazz le plus vendu au monde si tous les experts voulaient bien s’accorder. Plus de 4 millions de copies écoulées !
Le chef d’œuvre de Miles Davis a été enregistré à New York avec les meilleurs musiciens de l’époque qui deviendront pour certains, à leur tour des légendes du jazz : CannonBall Adderley, Bill Evans. John Coltrane, quant à lui n’a attendu personne pour être une légende. La musique de "Kind of Blue" est abordable, elle nous tend les bras. L’émotion, l’improvisation font le lit d’une musique qui nous serre le cœur, dessine des sourires sur nos visages, adoucit nos rêveries et ajoute un peu de bleu dans nos vies. "Kind of Blue" est album intemporel qui influencera le jazz bien sûr, mais aussi le rock et la musique classique.
Miles Davis avec "Kind of Blue" nous disait, une fois de plus, qu’il prenait de l’avance sans nous perdre de vue. En livrant un album moderne, profond, magnifique et accessible, destiné, à ceux qui aiment le jazz et à ceux qui ne l’aiment pas encore.