On a beau être le 1er avril, ce n'est pas une mauvaise blague. Il y a 40 ans jour pour jour disparaissait Marvin Gaye, un des plus grands chanteurs de soul de l'histoire de la musique, tué par son père au cours d'une violente dispute. Il a été abattu avec un arme qu'il avait lui-même offert à son géniteur comme cadeau de Noël... Retour sur cette funeste journée.
Marvin Gaye est tombé tellement bas qu'il a dû se résoudre à retourner vivre chez ses parents, au 2101 South Gramercy Place à Los Angeles, dans la maison qu'il leur a lui-même acheté. Le chanteur ne va pas bien. Il est paranoïaque et passe son temps dans sa chambre à s'envoyer des lignes de coke. Son père, avec qui les liens sont déjà troubles, biberonne de son côté et ne sort guère plus de la demeure. La mère du musicien tente de faire le lien entre les deux hommes dont les relations sont teintées d'amour-haine.
Et pourtant, le 2 avril 1984, c'est l'anniversaire de Marvin Gaye. Il doit fêter ses 45 ans. Il est dans sa chambre et discute avec sa mère quand son père fait irruption dans la pièce, agité. Il cherche quelque chose et s'en prend à sa femme. Leur fils s'interpose et ordonne à son père de sortir. Il refuse et les deux hommes en viennent aux mains. Finalement, le père de Marvin Gaye bat en retraite mais revient armé quelques minutes plus tard. Il tire son fils à bout portant et le tue de deux balles dans le corps. Alertés, les secours ne pourront que constater que Marvin Gaye est décédé des suites de ses blessures.
Ceal marque la fin tragique d'une carrière hors norme fait de coups d'éclat et de classique comme l'album "What's Going On" qui s'écoute encore aujourd'hui comme s'il avait été enregistré hier...