Une belle sélection d'albums de blues.
Aujourd'hui, avec les plateformes de streaming, on peut tout écouter, tout le temps. Mais, si jamais vous devez choisir quelques albums de blues à glisser dans vos favoris ou votre bibliothèque ou mieux, si vous êtes encore amateurs de CD ou que vous avez une discothèque vinyle bien remplie, il y a des disques que vous ne pouvez pas ne pas avoir... Alors, après la soul ou le jazz, la rédaction de Jazz Radio vous propose aujourd'hui cinq albums incontournables de blues. De quoi agrémenter encore un peu plus votre discothèque.
BB King "The thrill is gone"
"The Thrill is Gone" est sorti en 1969. Cet album a joué un rôle crucial dans la carrière de BB King et dans l'essor du blues électrique notamment grâce à la chanson éponyme qui est devenue un tube. En effet, il est particulièrement connu pour son solo de guitare plein d'émotion et pour toutes les expressions véhiculées par la voix de BB King exprimant le désenchantement né d'une relation amoureuse éteinte que de nombreux artistes ont ensuite repris, la réinterprétant dans différents styles musicaux. Porté par cette chanson, cet album a également permis à BB King de toucher une audience plus large et a contribué à populariser le blues auprès d'un public plus diversifié. D'ailleurs, il a remporté un Grammy Award pour la meilleure performance vocale R&B masculine en 1970. Il faut dire que cet opus est représentatif du style BB King mêlant blues, jazz et rhythm and blues, d'autant que sa guitare au son si distinctif et son jeu expressif sont au centre de ce disque. De plus, les arrangements musicaux sont soigneusement conçus pour mettre en valeur sa voix et son jeu de guitare.
Stevie Ray Vaughan "The sky is crying"
"The Sky Is Crying" est un album posthume du légendaire guitariste de blues Stevie Ray Vaughan, sorti en 1991. Il a été publié un an après la mort tragique de Vaughan dans un accident d'hélicoptère en 1990. Il comprend notamment des enregistrements studio inédits ainsi que des performances live de concerts. On y retrouve ainsi des morceaux encore jamais entendus, tandis que d'autres sont des reprises de classiques du blues. Parmi les titres notables, on trouve "Boot Hill", "Empty Arms", "Close to You" et bien sûr le titre éponyme, "The Sky Is Crying". Comme pour la plupart de ses enregistrements, l'album met en valeur le style virtuose de guitare blues de Stevie Ray Vaughan. Sa technique remarquable, son jeu expressif et sa passion pour le blues sont totalement présents dans cet enregistrement. L'album démontre également la versatilité de Vaughan en tant qu'interprète, capable de passer du blues traditionnel à des reprises de chansons de divers genres. La preuve, c'est que bien que posthume, le disque a captivé à la fois le public et les critiques et a remporté le Grammy Award du meilleur album de blues contemporain en 1992.
Eric Clapton "From the Cradle"
"From the Cradle" est le quinzième album studio d'Eric Clapton, sorti en 1994. Il marque le retour du musicien à ses racines blues après avoir exploré d'autres genres musicaux. "From the Cradle" est un opus entièrement dédié au blues dans lequel Eric Clapton revient à ses premiers amours et rend hommage à certains des grands noms du style qui l'ont inspiré comme Muddy Waters, Howlin' Wolf ou Robert Johnson. Le disque est une collection de reprises de chansons blues classiques sur lesquelles Clapton apporte sa propre interprétation. L'enregistrement été effectué avec une approche minimaliste, mettant en avant le son brut et authentique du blues. Clapton a également choisi de s'entourer de musiciens chevronnés pour ce disque, ce qui contribue à capturer l'essence même du genre. Guitariste de talent, Eric Clapton brille dans "From the Cradle" avec des solos de guitare électrique vibrants et des riffs du même calibre. Les arrangements sont fidèles aux versions originales des chansons, mais Clapton y apporte sa touche, offrant des performances passionnées et puissantes. La critique l'a adoré et ce disque est aujourd'hui considéré comme un des meilleurs de la carrière du guitariste. Il a aussi permis de remettre la lumière sur le blues traditionnel, catégorie dans laquelle il a remporté le Grammy Award en 1995.
John Lee Hooker "The Healer"
"The Healer", sorti en 1989, est le nom d'un album qui marque un tournant dans la carrière de John Lee Hooker, car il a été produit par le célèbre musicien et producteur de blues, Ry Cooder et a bénéficié de la participation d'un grand nombre d'artistes de renom comme Bonnie Raitt, Carlos Santana, Robert Cray, George Thorogood, et même Keith Richards des Rolling Stones. Si tous ces invités offrent une variété impressionnante de styles et ont permis d'amener le blues vers un autre public, celui de John Lee Hooker qui mêle le blues traditionnel avec des éléments de rock et de boogie reste au centre du projet. L'influence de Ry Cooder en tant que producteur se ressent notamment dans la richesse des arrangements et la qualité de l'enregistrement. "The Healer" a été un succès critique et commercial majeur pour John Lee Hooker. L'album a remporté un Grammy Award en 1990 pour la meilleure performance de blues traditionnel et a été salué pour sa fraîcheur et sa vitalité.
Buddy Guy "Damn right, I’ve Got The Blues"
"Damn Right, I've Got the Blues" sorti en 1991 marque le retour triomphal de Buddy Guy et il est considéré comme un des jalons incontournables de sa carrière. En effet, "Damn Right, I've Got the Blues" marque un retour aux sources pour Buddy Guy après une période où il a expérimenté des styles jugés "plus commerciaux". Avec cet album, Guy revient à ses racines blues et offre un album fidèle à ses premières influences. L'opus présente un mélange éclectique de blues contemporain, de rock et de funk, mettant en valeur le jeu de guitare électrique flamboyant et expressif de Buddy Guy. Son style unique, avec ses solos incendiaires, ses bends audacieux et son jeu plein d'émotion, est au cœur de chaque chanson de l'album. Cet opus comprend aussi des collaborations avec plusieurs artistes renommés, notamment Eric Clapton, Jeff Beck et Mark Knopfler qui apportent tous un vrai plus à l'album. Leur présence témoigne également du respect et de l'admiration que Guy suscite parmi ses pairs. L'album a été un grand succès commercial et critique. Il a remporté le Grammy Award du meilleur album de blues contemporain en 1992, ce qui a contribué à consolider la réputation de Buddy Guy comme l'un des plus grands guitaristes et interprètes de blues de sa génération.