Iconoclast, une société de développement d'artistes et de marques, a annoncé mardi 19 mars avoir acquis le catalogue du légendaire chanteur, Tony Bennett, ainsi que les droits attachés à son nom et à son image. Sony Music a toutefois précisé qu’il possédait toujours le catalogue musical de Tony Bennett.
Pendant plus de sept décennies, l'interprète de "Because of You" et "I Left My Heart in San Francisco" a consacré sa carrière aux classiques du jazz américain, aux airs de spectacle et aux chansons populaires de la première moitié du siècle connus sous le nom de Great American Songbook. Bennett, décédé en juillet dernier, a sur le tard, fait le pont entre les classiques et la pop moderne travaillant notamment Amy Winehouse, Elvis Costello, k.d. lang et Lady Gaga.
Le fondateur d'Iconoclast, Olivier Chastan, ainsi que le fils et manager de Bennett, Danny Bennett, ont déclaré que la société avait acheté plusieurs projets de la marque Tony Bennett, notamment un restaurant à New York, une série de montres avec la société horlogère de luxe américaine Bulova et un documentaire Paramount+ intitulé "The Lady et The Legend", qui revient sur les fréquentes collaborations de Bennett avec Lady Gaga.
Dans un communiqué, Olivier Chastan a ainsi déclaré :
"Nous marchons tous sur les traces des géants. Tony était l'un de ces géants. Outre son talent extraordinaire qui a rayonné pendant plus de 60 ans, l’héritage de Tony est fait de caractère, d’intégrité, de gentillesse et de courage. Nous sommes vraiment honorés d’être les gardiens de cette légende incroyable et historique."
Danny Bennett a déclaré qu’il espérait que l’accord garantirait que les œuvres de son père "perdureront pour les générations futures".
"En travaillant avec Tony pendant plus de 40 ans, ma philosophie a toujours été que je ne gérais pas une carrière mais plutôt un héritage. Iconoclast poursuivra cette tradition."
La société Iconoclast détient les droits sur les œuvres d'autres artistes Marianne Faithfull ou David Cassidy.