Le festival Jazz à Vienne se déroulera cette année du 27 juin au 12 juillet et a dévoilé sa très belle programmation il y a peu. Encore une fois, elle est bien fournie et bien achalandé en noms prestigieux. Il faut dire que cette manifestation qui a fêté ses 40 ans en 2021 a reçu beaucoup, beaucoup, beaucoup de très beaux artistes et a, évidemment, été le théâtre de très beaux moments musicaux mais aussi humains. De cette histoire riche, on a choisi d'en tirer cinq, cinq événements qui ont jalonné l'histoire de Jazz à Vienne et qui ont, clairement, contribué à sa renommée et son prestige.
1981
Création du festival par Jean-Paul Boutellier, avec Jean Gueffier, Pierre Domeyne, Jean-Pierre Vignola et George Wein
Dès 1980, Jean-Paul Boutellier organise la première Nuit du Blues où il réussit (déjà) à accueillir des artistes du calibre de Fats Domino, BB King ou encore Muddy Waters. Personne ne le sait encore, mais on assiste ici aux prémices de Jazz à Vienne. En effet, prévu au départ au Parc de la Tête d'or à Lyon, l'événement est finalement délocalisé à Vienne devant l'opposition de certains élus lyonnais. Fort de ce succès, la manifestation évolue et, dès 1981, devient le festival Jazz à Vienne qui compte cinq soirées dont l'une est un hommage à Count Basie par Basie Alumni All Stars big band et Clark Terry.
1991
L'un des derniers concerts de Miles Davis
L'un des derniers concerts de Miles Davis se déroule à Jazz à Vienne le 1er juillet 1991. Avec le Miles Davis Group, il se produit sur la scène du festival avant de disparaître le 29 septembre de la même année. Ce concert a d'ailleurs été pressé sur disque il y a quelques années comme un ultime témoignage du talent du trompettiste. L'album, enregistré au Théâtre antique de Vienne, comprend notamment des interprétations de chansons de musiciens pop comme Michael Jackson, Cyndi Lauper et Prince. "Ce concert s’est déroulé devant un très nombreux public car les normes restrictives de places avaient largement été dépassées. Nous avions même ouvert librement au public l’espace de la terrasse de Pipet, où vinrent s’installer près de 2 000 personnes, se souvient Jean-Paul Boutellier, créateur du festival. Miles était certes déjà fatigué, mais sa prestation l’a montré heureux de retrouver un public et un lieu qu’il appréciait, sans compter son réel plaisir de profiter de la gastronomie du restaurant de la Pyramide". Ce sont donc près de 9000 personnes qui avaient applaudi le musicien.
1982 et 1995
Double venue de Ray Charles
Dès la deuxième année du festival, les organisateurs frappent fort en réussissant à accueillir Ray Charles qui vient se produire à Vienne dès 1982 donc. Sa venue a permis sans aucun doute à Jazz à Vienne de prendre une toute autre envergure, à la fois auprès du public mais aussi des artistes. L'interprète de "I Got a Woman" est revenu en 1995, preuve qu'il aimait l'ambiance qui règne dans le théâtre Antique, lieu de tant de performances d'exception... Cette fois, il avait même attiré des spectateurs venus du Québec spécialement pour l'occasion ! Il avait surtout fait "théâtre plein" puisque près de 10 000 personnes sont venues l'applaudir.
2014
Quincy Jones honoré
Lors de son passage à Jazz à Vienne en 2014, Quincy Jones, trompettiste, arrangeur, compositeur et producteur, notamment de Michael Jackson, que l'on ne présente plus avait reçu le prix de l'INA, Institut national de l'Audiovisuel, célébrant sa carrière et ses nombreux passages à la télévision. Surtout, il s'était mué en maitre de cérémonie le temps d'une soirée et avait introduit au monde de nouveaux talents du jazz qu'il produisait : le pianiste Justin Kauflin, le guitariste Andreas Varady, le pianiste cubain Alfredo Rodriguez et la pétillante chanteuse Nikki Yanofsky.
2014
L'engouement Stevie Wonder
Quand la programmation de Jazz à Vienne 2014 est annoncée, c'est la ruée vers les billets. La raison ? La venue de Stevie Wonder lors de l'extra night du festival le 14 juillet, quatre ans après son dernier concert sur le sol français. 6000 places sont ainsi vendues en seulement 45 minutes ! Ce qui restait n'a pas mis beaucoup plus de temps à trouver preneur... Et les spectateurs de ce soir-là ont eu raison car il a donné un concert de près de 2h30, se promenant d'un style à la l'autre (pop, jazz, blues, soul) avec un plaisir évident et communicatif. Pour cela, il n'avait pas fait les choses à moitié puisqu'il était venu avec 13 musiciens pour l'accompagner. Ceux qui y étaient en parlent encore !