Votre ville : CLERMONT-FERRAND | Changer de ville

Frank Sinatra et la mafia : une histoire de jazz par Benoit Thuret

Frank Sinatra et la mafia : une histoire de jazz par Benoit Thuret
Le nom de Frank Sinatra est très lié à celui de la mafia...

Fantasme ou réalité ?

Benoit Thuret, le directeur de Jazz Radio, continue de nous faire plaisir avec les anecdotes du jazz. Après le premier épisode dans lequel il revenait sur le fameux "Take Five" de Dave Brubeck, voici qu'il nous parle cette fois des liens finalement assez étroit entre Frank Sinatra et la mafia. Le chanteur, que ses milliers de fans appelaient The Voice était aussi parfois surnommé : "Le Grand ami de la mafia". Rêve ou réalité ou phantasme pour alimenter la légende du crooner ? La question reste ouverte...

Frank Sinatra reste l’un des plus grands vendeurs de disques dans le monde entier et tous styles confondus, avec plus de 150 millions d’exemplaires écoulés. Mais, cette carrière extraordinaire ne reposerait pas uniquement sur une voix hors norme et une personnalité unique. De nombreux articles, quelques biographies et une série de dossiers classés dans les armoires métalliques du FBI attesteraient la réalité des liens du chanteur de "My Way" avec la pègre. Cette suspicion de compagnonnage avec la mafia sera persistante même si Frank Sinatra s’en est toujours défendu. 

Dans les années 40 et 50, Sinatra a commencé à s’acoquiner avec Sam Giancana et Anthony "Tony Ducks" Corallo, deux fines lames de la mafia américaine. The Voice aurait obtenu quelques contrats juteux dans la musique ou le cinéma en échange de services rendus à ces amis à qui il est difficile de refuser un service. Frank Sinatra et la mafia américains se faisaient-ils la courte échelle ? Des témoins iront jusqu’à raconter que le chanteur était parfois embauché en tant que porteur de valises, de très lourdes valises de billets verts sachant que les autorités n’oseraient pas contrôler, en public, l’immense étoile du show business américain. Frank Sinatra aurait-il aussi ouvert son carnet d’adresses de la Cosa Nostra, à John Fitzgerald Kennedy lors de la campagne présidentielle de 1960 ? Tant de questions restent en supens.

Rien n’est prouvé et Frank Sinatra ne sera jamais inquiété. Mais ses liaisons dangereuses avec la Mafia resteront à jamais une ombre persistante au-dessus de la carrière de l’Homme à la Voix d’Or.