Quatre ans après le dernier volume, Jacob Collier dévoile "Djesse Vol. 4". Dernier volet de sa série d'albums, le très acclamé musicien clôture enfin ce chapitre de sa carrière. Il prouve de nouveau que sa créativité n'a aucune limite. Il explore différents genres avec ingéniosité, du jazz au gospel en passant par la musique indienne et le rap.
Depuis 2018, Jacob Collier innove avec une série d'albums intitulé "Djesse". Après trois volumes, le virtuose britannique nous régale d'une quatrième album. Toujours aussi inclassable, avec "Djesse Vol. 4", l'artiste annonce "la fin d'une ère et le début d'une autre", explique-t-il dans un communiqué. Il propose seize titres aussi spectaculaires que surprenants, où il converge divers genres musicaux. De l'éctro-pop avec "She Put Sunshine" et de la soul avec "Cinnamon Crush" en featuring avec Lindsey Lomis, en passant par du jazz et du gospel. Il invite également la chanteuse française Yelle, sur le titre "Box of Stars Pt. 1". Une réunion de plusieurs rappeurs américains et sud-africains - D Smoke, Sho Madjozi, Kanyi Mavi, Chica - et le chanteur de gospel Kirk Franklin. Il explore aussi la musique indienne sur "A Rock Somewhere", avec Anoushka Shankar et Varijashree Venugopal.
"Djesse Vol. 4" est "une ode à l'esprit humain collectif, par la voix humaine" et enregistre alors "plus de 100 000 voix au total, aux côtés des plus de 100 autres musiciens présentés, avec plus de 20 langues chantées, parlées et rappées tout au long de l'album". Pour Jacob Collier, "c'est cette explosion d'énergie collective qui unifie le record et le sentiment dont je suis le plus fier". Le musicien conclut : "Cet album m'a ramené à la vie d'innombrables fois - m'a aidé à comprendre, à pleurer et à traiter le monde - et a restauré ma foi en l'humanité dans les foules. Cela m'a appris la puissance de la confiance et de la patience, et m'a montré l'immense pouvoir de mettre la foi dans les gens. Plus que jamais, cela ressemble au début d'une aventure, plutôt qu'à la conclusion d'une aventure. La fin du début, peut-être."