Même si on s'en sert de moins en moins, on a encore toujours besoin de pièces de monnaie. Et la monnaie de Paris, chargée de les frapper, vient de dévoiler le visage des prochaines pièces de 10, 20 et 50 centimes. Il s'agit de femmes populaires et admirées de tous, que l'on retrouve d'ailleurs toutes les trois au Panthéon, Simone Vieil, Marie Curie et Joséphine Baker.
Dans un communiqué, Marc Schwartz, PDG de la Monnaie de Paris, a expliqué le choix de l'institution.
"Les trois personnalités retenues pour figurer sur ces pièces sont le symbole d’un attachement fort aux valeurs de la République et une source d’inspiration quotidienne pour toutes et tous."
✨ @Economie_Gouv et @MonnaieDeParis font évoluer le dessin des pièces de monnaie françaises de 10, 20 et 50 centimes d’euro.
— Monnaie de Paris (@MonnaieDeParis) March 6, 2024
Ces trois monnaies mettent à l’honneur trois femmes d’exception ➡️ #SimoneVeil, #JoséphineBaker et #MarieCurie, toutes trois entrées au Panthéon pour… pic.twitter.com/YNlnL7m4sG
Joséphine Baker, résistante, militante féministe et antiraciste, apparaitra sur les pièces de 20 centimes, ce dont se réjouit son fils, Brian Bouillon Baker, dans un communiqué.
"Ma mère aurait dit “l’histoire nous a montré que la fraternité universelle doit s’apprendre, alors qu’elle devrait être naturelle” ; je suis fier qu’elle incarne aujourd’hui nos valeurs républicaines."
Marc Schwartz, le président de la Monnaie de Paris confirme l'évidence du choix de Joséphine Baker comme un des nouveaux visages des pièces françaises.
"Joséphine Baker, la vie professionnelle exceptionnelle et cet engagement qu'était le sien dans la résistance française… [Avec Simone Veil et Marie Curie] Elles incarnent ce que la société française peut produire de plus haut et de plus inspirant pour des générations à venir."
Un très bel honneur en tout cas, fait à une artiste majeure de la vie culturelle française.