Les obsèques de l'opposant russe, Alexeï Navalny, se sont déroulées le 1er mars dernier en présence d'une nombreuse foule venus le saluer mais aussi montrer son opposition au régime de Vladimir Poutine. Et ce n'est certainement pas un hasard si une des musiques jouées lors de cette cérémonie a été "My Way" de Frank Sinatra.
Dans le Figaro, on peut ainsi lire ceci :
Ivan Jdanov, proche de l’opposant et ancien directeur de la Fondation anticorruption créée par Alexeï Navalny en 2011, a lui aussi publié un message sur Telegram pour évoquer un autre morceau : "Le cercueil est descendu dans la tombe au son de la musique “My way”", interprétée par Frank Sinatra en 1969. La chanson fait en effet écho aux nombreux combats menés par Alexeï Navalny face au pouvoir russe.
Le Washington Post s'en est aussi fait écho dans un message sur X (anciennement Twitter).
Alexei Navalny, le critique le plus redoutable du président russe Vladimir Poutine, a été mis en terre au son de « My Way » de Frank Sinatra alors que des milliers de ses partisans à l’extérieur du cimetière scandaient pour être autorisés à lui rendre hommage.
Alexei Navalny, Russian President Vladimir Putin’s most formidable critic, was lowered into the ground to the strains of Frank Sinatra’s “My Way” as thousands of his supporters outside the cemetery chanted to be allowed in to pay their respects. https://t.co/ASt5YJanHB
— The Washington Post (@washingtonpost) March 1, 2024
L'autre musique qui a résonné dans l'enceinte du cimetière de Borissovo lors de ces obsèques a été celle de la bande-originale de "Terminator 2: le Jugement Dernier", un film qui était le préféré de l'opposant russe selon sa porte-parole Kyra Iarmych.
"La musique de la scène finale a été jouée lors de ses funérailles", a précisé la membre de l'équipe de l'opposant sur X, ajoutant une vidéo de l'inhumation à son message.
Алексей считал «Терминатор-2» лучшим фильмом на земле. На его похоронах сыграли музыку из финальной сцены pic.twitter.com/qfh6teCFvQ
— Кира Ярмыш (@Kira_Yarmysh) March 1, 2024