Le 4 mars dernier, cela faisait exactement 20 ans que Claude Nougaro a disparu. A l'occasion de cet anniversaire si symbolique, de nombreux festivals ont décidé de lui rendre hommage à travers un spectacle intégré à leur programmation. Il s'agit d'un événement concerté et d'une démarche commune afin de rendre le meilleur des hommages à cet amoureux de jazz. C'est ainsi que sa mémoire sera célébrée à Jazz Sous Les Pommiers le 10 mai mais aussi à Jazz à Vienne le 7 juillet, Les Suds à Arles le 12 juillet et enfin le 27 juillet à Jazz In Marciac. Le spectacle intitulé New'Garo contient une vingtaine de chansons avec "des versions réorchestrées, réarrangées où chacun, chacune, livrera une vision toute personnelle de la musique et des mots de Claude Nougaro".
Ce projet d'hommage est porté par le directeur artistique du festival Jazz à Vienne : Guillaume Anger. Accompagné de Marc Maret, curateur et éditeur chez Wise Music Group, il présente New'Garo. Cette création "va immerger les festivaliers dans l'univers" de l'artiste de jazz décédé en 2004, apprend-on dans un communiqué. Avec plus de 30 artistes dont Saouad Massi, Marion Rampal, Mélissa Laveaux, Gabi Hartmann, Babx ou encore Sanseverino, tous menés par Fred Pallem, New'Garo "va célébrer l'incroyable diversité" du répertoire de Claude Nougaro le temps de ces soirées inédites.
Mais ce n'est pas tout. A l'heure de cette date anniversaire, il est sans doute bon de rappeler qu'il existe un excellent documentaire sur Claude Nougaro diffusé à la fin du mois de février mais toujours visible en replay sur France Télévisions et qui est disponible jusqu'au 19 juin prochain. Pour cela, il suffit de cliquer ici.
"Ce documentaire plonge dans l'intimité d'un chanteur et poète majeur, qui n'a jamais cessé de se renouveler."
De quoi se repencher sur la vie de Claude Nougaro pour se rappeler ou découvrir à quel point il était un musicien et un poète exceptionnel.