La passion pour le jazz ne diminue pas avec les années qui passent, au contraire, elle se complexifie et se renforce, comme un bon vin. Ça n'est pas Bill Frisell qui vous dira le contraire : le guitariste a beau avoir 73 ans, il est encore très loin de tirer sa révérence et continue de collaborer avec de nombreux artistes contemporains ces dernières années comme John Zorn avec qui il a travaillé à de nombreuses reprises. Cette année, on va encore le retrouver en très bonne compagnie pour son nouveau projet.
En effet, Bill Frisell a décidé d'allier ses forces avec le Brussels Philharmonic et également l'Umbria Jazz Orchestra pour proposer un album-concept qui devrait faire plaisir aux fans de musique jazz jouée par de nombreux musiciens. L'album s'appelle "Orchestras" et il est disponible depuis le 19 avril prochain. Comme son nom l'indique, il s'agira d'un album orchestral, dans lequel le guitariste sera accompagné par plusieurs artistes venant des deux orchestres symphoniques.
Plus qu'une collaboration, cet album est le fruit d'une véritable alchimie entre tous les participants, comme l'arrangeur Michael Gibbs, avec qui Bill Frisell travaille depuis plus de 50 ans, mais aussi Rudy Royston et Thomas Morgan, avec qui le guitariste a déjà collaboré à de nombreuses reprises, les intégrant même à son trio. Pour ceux qui voudraient écouter à quoi ça va ressembler, on a déjà un extrait de l'album pour vous faire patienter jusqu'à sa sortie, le morceau "Throughout", qu'on vous propose de découvrir ci-dessous !