Shabaka Hutchings est un immense saxophoniste anglais. Il a aussi été le membre créateur de Sons of Kemet, un groupe qui a donné une tournée d'adieu pour acter la fin de son aventure. Aujourd'hui, il devient uniquement Shabaka et laisse son saxophone à la maison pour se lancer dans l'aventure solo avec son premier album sur lequel il aura des invités de marque et de renom puisque sont annoncés André 3000, Lianne La Havas, Esperanza Spalding, Saul Williams, Brandee Younger, notamment. Intitulé "Perceive its beauty, Acknowledge ist Grace" et attendu le 12 avril prochain, ce disque compte essentiellement de la musique instrumentale offrant une expérience réfléchie et contemplative avec des passages rebondissant d'un concept musical à l'autre qui encourage une attention profonde qui finalement récompense l'auditeur, porté par cette musique contemplative. Shabaka a laissé son saxophone derrière lui donc, et il a privilégier la flûte et les instruments à bois pour cet opus dans lequel il a fait appel à de nombreux autres artistes pour venir l'accompagner dans son voyage musical et ainsi l'aider à construire un magnifique paysage sonore dans lequel il nous invite.
En attendant la sortie de son projet, Shabaka vient de publier le titre "End Of Innocence" qui donne une bonne idée du voyage sonore vers lequel il veut nous emmener. Une balade douce sur lequel il a convié Jason Moran (piano), Nasheet Waits (batterie) et Carlos Niño (percussions) et qui est illustrée par une vidéo de Phoebe Boswell tandis qu'il joue de la clarinette lui-même. On lévite presque tandis qu'il flotte dans l'eau au rythmé apaisant de sa musique.
Shabaka nous propose également de retrouver cette atmosphère mélodieuse et planante le 6 mai prochain au New Morning à Paris.