Dans une interview exclusive avec PEOPLE afin de promouvoir un docu-série de quatre heures "James Brown : Say It Loud", les filles du chanteur ont affirmé que l'industrie musicale ne serait pas ce qu'elle est aujourd'hui sans leur père. Elles pensent que, sans les contributions légendaires de James Brown, il n'y aurait pas de Michael Jackson, de Usher ou même de hip-hop.
"Il n'y aurait pas de hip-hop. Il n'y aurait pas de rap, parce qu'il est l'artiste le plus samplé. Il n'y aurait pas de Michael Jackson, il n'y aurait pas d'Usher, il n'y aurait pas de Chris Brown – tous ces gens qui ont pris quelque chose de lui."
Il est effectivement difficile de nier que le godfather of soul a largement influencé et fait évoluer un certain nombre de genres au cours de sa longue carrière, notamment le rock, le funk, le disco, le rap et le hip-hop.
Deanna a poursuivi :
"Vous pourriez demander à beaucoup de ces musiciens, ils vous diront la même chose. Ils ne seraient nulle part sans lui. C'est ce que dit LL Cool J dans le documentaire, la trajectoire de la musique serait forcément différente. Je n'imagine même pas ce que cela serait sans James Brown."
En plus du témoignage de LL Cool J, le projet contient des entretiens avec Questlove, Mick Jagger, Bootsy Collins, Al Sharpton et bien d'autres.
Le Dr Yamma Brown est aussi intervenu et a insisté sur le fait que James Brown était une vraie source de motivation et que son parcours pouvait inspirer plein de personnes.
"Quelqu'un assis à la maison peut le regarder et penser : 'son histoire n'est pas si différente de la mienne et regardez ce qu'il a fait ! Et si vous pouvez inspirer quelqu'un à être le meilleur dans ce qu'il peut être ou ce qu'il peut faire, c'est tout simplement incroyable. J'aimerais juste qu'il soit encore là pour voir un peu tout ça. Il ne le croirait pas"
James Brown est décédé le jour de Noël 2006 à l'âge de 73 ans.