L'histoire du jazz est remplie de petites anecdotes savoureuses, mais aussi d'incroyables histoires d'amour, comme celle qui liait Alice et John Coltrane. Les deux époux se sont connus dans les années 60 et ne se sont plus quittés d'une semelle jusqu'à la mort de John, en 1967. Seulement quelques années de vie commune donc, mais une histoire d'une intensité remarquable, au point qu'Alice ne se remariera jamais jusqu'à sa mort en 2007. Mais en dehors de ses histoires d'amour, Alice Coltrane est restée une artiste incontournable du jazz, véritable virtuose du piano, de l'orgue et de la harpe notamment.
Un talent qu'on a pu apprécier à de nombreuses reprises, puisqu'elle adorait se produire en live. On se rappelle notamment du célèbre concert au Carnegie Hall de new-York, en 1971, à l'occasion d'un gala de charité pour l'Integral Yoga Institute. Un concert qui est resté dans les mémoires comme un des grands moments de musique du siècle dernier, et qui va être adapté en format album pour la première fois ! La sortie du disque est prévue pour le 22 mars prochain, dans moins d'un mois donc, et l’œuvre sera également disponible en version vinyle.
Ce "Carnegie Hall Concert" a eu lieu à un moment un peu particulier pour Alice Coltrane, trois ans seulement après la mort de son mari. Elle venait d'ailleurs d'entamer son voyage dans le monde de l'hindouisme, et se produisait sur scène ce soir-là avec Kumar Kramer et Tulsi Reynolds. Les morceaux ont été captés et enregistrés par Impulse.