Reverra-t-on un jour George Benson en Europe ? Rien n'est moins sûr. En effet, le musicien de 80 ans a été contraint d'annuler sa prochaine tournée au Royaume-Uni en raison de "problèmes de santé", les médecins lui conseillant même "d'arrêter" complètement sa tournée.
L'annonce a été faites sur les réseaux sociaux où on peut lire :
"Sur les conseils de l'équipe médicale de George Benson, nous devons annuler sa prochaine tournée au Royaume-Uni. Malheureusement, c'est maintenant la fin d'une vie passée à faire connaître sa musique et ses performances à l'échelle internationale. Le cœur lourd, George a accepté que la tension des voyages longue distance soit trop difficile à supporter à ce stade de sa vie. Nous sommes tous terriblement désolés de décevoir tous ses fans, en particulier ceux qui possèdent des billets au Royaume-Uni."
D'autres sites d'information mentionnent plus spécifiquement les problèmes de santé et d'âge du musicien tandis qu'à l'automne, George Benson a tweeté qu'il "se sentait malade… constamment fatigué et fatigué".
George Benson s'est révélé comme l'un des interprètes les plus influents et les plus polyvalents de la musique populaire. Découvert dès son plus jeune âge par le grand Wes Montgomery, Benson est devenu une star du jazz au début des années 70. Mais c'est sa signature avec Warner en 1976 et sa collaboration avec le producteur Tommy LiPuma qui ont conduit à l'album qui a changé sa vie, "Breezin'", un formidable mélange de soul et de jazz, un disque qui a décollé comme une fusée, alimenté par la reprise de "This Masquerade" de Leon Russell, un disque qui a d'ailleurs remporté un Grammy en 1976.
"Breezin'" s'est vendu à plusieurs millions d'exemplaires (du jamais vu pour un disque de jazz) et a fait découvrir au monde une fusion de R&B et de jazz dont d'innombrables artistes allaient s'inspirer. En fait, l'ensemble des formats Smooth Jazz et Contemporary Jazz, désormais populaires dans le monde entier, doivent plus à "Breezin'" qu'à tout autre album.
Cela a permis à George Benson de tourner partout dans le monde. Et même si l'annonce n'est pas vraiment officielle, l'annulation de sa tournée en Grande-Bretagne sonne comme le glas de cette période riche et intense.