Le 29 mars prochain, le pianiste jamaïcain Monty Alexander est de retour. Il dévoilera "D-Day" sur le label PeeWee!, composé principalement de morceaux originaux et écrits durant la Seconde Guerre Mondiale. Car le 6 juin prochain, c'est le jour du débarquement de Normandie mais aussi les 80 ans de Monty Alexander.
Avec ce nouvel album, Monty Alexander tient à mettre en lumière cet évènement de l'histoire, le "Jour-J", ainsi que "l'importance de la compréhension et de l'unité, en nous rappelant les leçons apprises du passé, apprend-on dans un communiqué. Une concordance historique très symbolique dont le grand musicien se saisit naturellement en se souvenant aussi que le nom qu’on lui a donné (Montgomery) est un hommage au fameux général libérateur".
Enregistré en octobre 2023 aux côtés de Luck Sellick à la contrebasse et Jason Brown à la batterie, le pianiste reprend "I'll Never Smile Again" écrit en 1939 et chanté par Frank Sinatra. Il va chercher aussi chez Charlie Chaplin avec "Smile" paru en 1936 dans le classique "Les Temps Modernes". Toujours inspiré "par le conflit et son extraordinaire dénoument", il compose alors "D-Day (Just Wait), "Why (That's Why" ou encore "River Of Peace", où l'on découvre un Monty Alexander plus intime. "Un album qui commémore l'histoire, célèbre une étape importante et promeut un message de paix". Rendez-vous le 29 mars prochain.