Le jazz, ce sont évidemment des musiciens virtuoses avec des instruments maîtrisés à la perfection, composant de véritables symphonies pour vos oreilles. Mais pas seulement : on l'oublie peut-être assez souvent, mais le jazz, ce sont aussi des voix. Des voix légendaires, marquantes, qui vous transportent dès les premières notes et qui ont marqué l'histoire de la musique en général. Et parmi les nombreuses voix qui ont fait le jazz, on a sélectionné les huit plus grandes selon nous, pour vous rappeler des bons souvenirs et se repasser leurs meilleurs morceaux !
Frank Sinatra
Ce top 8 allait forcément faire la part belle aux grandes voix du jazz. On commence par une des plus célèbres voix au monde, celle de Mr Frank Sinatra, qui a traversé les âges et qui continue à nous bercer de temps en temps, notamment au moment de Noël, où son tube "Let It Snow! Let It Snow! Let It Snow!" est joué par les enseignes du monde entier. Sa voix sent bon l'Amérique des années 50/60, chaleureuse, teintée de blues, avec des influences venues de la musique populaire américaine et italienne. Surtout, un vrai style vocal de crooner, probablement inspiré par son idole de jeunesse Bing Crosby. En plus d'une voix inimitable, la star a également un parcours qui force l'admiration, lui qui est issu de la diaspora italienne, très mal vue aux USA à l'époque, et qui souffre de problèmes d'auditions depuis sa naissance à cause d'un tympan perforé. Ça ne l'a pas empêché d'être une des voix les plus emblématiques de toute l'histoire de la musique.
Nat King Cole
Si le jazz vocal (style de jazz où la voix prend plus de place que les instruments) a aussi bien traversé les âges, c'est notamment grâce aux brillants artistes qui ont épousé ce style, né aux États-Unis entre les deux guerres mondiales. Parmi ces stars, on est obligés de mentionner Nat "King" Cole, une des voix les plus remarquables de cette musique. La douceur qu'il arrivait à transmettre dans ses chansons était palpable et a d'ailleurs touché des générations entières d'artistes. La voix de Nat vous fait immédiatement apercevoir le soleil, réchauffe les oreilles et transmet une vraie joie de vivre, on ne demande pas plus !
Al Jarreau
On passe désormais à un artiste beaucoup plus moderne, avec un chanteur qui aura continué à sortir des albums jusqu'en 2014, avant de nous quitter, bien trop tôt, en 2017. Derrière lui, il laisse une carrière irréprochable longue de presque 60 ans, avec des dizaines d'albums et de compilations au compteur. Mais Al Jarreau, c'est surtout et avant tout une voix, qui a accompagné l'explosion de la soul et de la funk. C'est aussi un vrai sens de la création artistique, lui qui n'a pas hésité à s'attaquer à des classiques de la chanson populaire américaine comme "A Sleepin' bee", qu'il a complètement revisitée. Un visionnaire, avec une voix qui s'est adaptée aussi bien aux mélodies des années 60 qu'à celles des années 2000, ce qui est un vrai exploit !
Gregory Porter
Quand on veut parler de la qualité d'une voix, on parle souvent de sa puissance, des émotions qu'elle peut transmettre, mais on oublie parfois de parler de la "tessiture vocale", l'ensemble des notes que vous pouvez émettre avec votre voix. Chez Gregory Porter, cette tessiture est extrêmement large, lui qui peut aller chercher assez haut dans les aigus, mais aussi d'aller très bas dans les graves. Un vrai technicien de la voix, mais surtout, capable de véhiculer une atmosphère de paix et d'apaisement, mais aussi d'avoir un côté plus festif, plus "célébration", tout comme un côté "lover" qu'on adore également. Une voix polyvalente, pour un artiste surdoué du jazz moderne !
Sammy Davis Jr
Si Sammy Davis Jr est considéré comme un des plus grands chanteurs de jazz, c'est autant pour sa voix et son talent que pour sa persévérance et la manière dont il a fait bouger les codes de l'époque, en particulier concernant le racisme contre les afro-américains et les cubains. Un racisme omniprésent à l'époque, qu'il subit de plein fouet lorsqu'il s'engage dans l'armée en 1942. Heureusement, le talent de l'artiste a fini par mettre tout le monde d'accord, à commencer par son grand ami Frank Sinatra, avec qui ils ont même créé un groupe, "Rat Pack". Mais Mr. Sammy Davis Jr n'est pas qu'un symbole politique, c'est avant tout un artiste immense, capable de donner une nouvelle couleur aux standards de la musique populaire américaine, comme pour "I've gotta be me" ou "Rock-a-bye Your baby" avec Jerry Lewis. Il adorait jouer avec sa voix et on adorait la bonne humeur qu'il arrivait à transmettre à tous !
Tony Bennett
Avec plus de 50 millions de disques vendus à travers le monde et 70 albums au compteur, c'est à un monument de la musique qu'on s'attaque lorsqu'on parle de Tony Bennett. Un autre artiste issu de la diaspora italienne, tout comme Sinatra, et qui a lui aussi fait la 2ème Guerre Mondiale, comme Sammy Davis Jr. Artiste appliqué et studieux, il a également pris des positions politiques très fortes, notamment contre le racisme (il s'est d'ailleurs fait rétrograder pour cette raison dans l'armée), en refusant de se produire en Afrique du Sud pendant l'Apartheid. Musicien torturé, il a failli succomber à ses démons lors d'une overdose en 1979, avant de revenir au sommet, aidé par ses fils. Il a été le chanteur de véritables classiques de la musique américaine, comme "The Boulevard of Broken Dreams", dont le titre a depuis été repris de nombreuses fois. Un poète à la voix d'or, qui nous transporte à travers son époque dès les premières notes.
Ray Charles
Probablement la plus grande légende de cette liste et ce titre est entièrement mérité. Avec sa discographie qui est l'une des plus fournie de l'histoire de la musique, Ray Charles a un véritable catalogue de morceaux classiques, devenus des hits, à son compteur. S'il est un des plus grands chanteurs de jazz, il en est aussi un des pianistes les plus reconnus et savait globalement tout faire : écrire, chanter, jouer, rien n'arrêtait la passion dévorante de Ray Charles pour la musique. On n'aurait même pas assez de place dans l'article pour faire la liste de ses plus grands morceaux. Avec sa voix reconnaissable entre mille, très puissante et capable de tenir des notes très longtemps (tout en montant assez haut dans les aigus), le grand Ray a conquis tout le monde, notamment grâce à la manière qu'il avait de rythmer les morceaux avec sa voix. Jusqu'à aujourd'hui, pas sûr qu'on ait retrouvé un artiste dont le talent fasse autant l'unanimité.
Bobby McFerrin
On termine cette liste avec un artiste qui n'a peut-être pas eu une aussi grande renommée que les 7 autres, mais dont la voix était véritablement exceptionnelle, avec cette facilité à chanter de manière très fluide, tout en passant d'une intonation aigue à une autre beaucoup plus grave. Probablement le plus grand "technicien vocal" de cette liste donc, un de ceux qui ont popularisé le "scatting", ces chansons à base d'onomatopées. Sa discographie n'est pas aussi fournie que celle des autres légendaires chanteurs de jazz, mais on retiendra tout de même l'excellent "Don't Worry, Be Happy" qui a été un tube planétaire. Un titre qui dégage une véritable impression de légèreté, d'insouciance, de paix même, voilà ce que pouvait transmettre Bobby McFerrin avec sa voix !