Il y a des chanteurs, et plus particulièrement des voix, qui ont tellement marqué l'histoire de la musique qu'on s'en rappellera sans doute jusqu'à la fin des temps, et Nina Simone en fait partie. Ça n'est d'ailleurs pas un hasard si plusieurs morceaux de la chanteuse sont réédités en ce moment, près de 20 ans après sa mort : elle reste un idéal incontournable en termes d'émotions transmises par sa musique, un exemple pour tous les jeunes artistes en devenir. Et avec sa carrière qui a duré près de 40 ans, on peut dire que les maison de disques ont de quoi faire pour trouver des idées de réédition !
Cette fois, c'est Decca Records, le célèbre label américain, qui s'y colle, avec un projet bien précis : ils ont réédité un des albums "oubliés" de Nina Simone, un de ses disques qui n'ont pas aussi bien voyagé que les autres. Il s'agit de "Nina's back", un disque initialement sorti en 1985, enregistré après une pause musicale et des voyages très ressourçants pour la chanteuse, qui venait d'enchaîner les succès à l'époque. L'album sera donc réédité, et disponible dans sa nouvelle version à partir du 15 mars.
Il ne s'agit évidemment pas d'une simple réédition, le label a tenu à y ajouter quelques pépites. Notamment le single "For A While", reprise d'un classique de Frank Sinatra, mais aussi d'autres morceaux beaucoup plus connus de Nina Simone, comme "I Sing Just to Know i'm alive" et "Fodder on Her Wings", avec des choristes et quelques cuivres pour l'accompagner. L'album sera réédité à la fois en version CD, mais également en version digitale, ainsi qu'en vinyle, dans plusieurs coloris.