Cinquième album en tant que leader pour la compositrice et pianiste Mamiko Watanabe. Cet opus aura pour titre "Being Guided By The Light" et comme son nom l'indique, il sera porté par un message mystique, spirituel ou religieux. Pour mener ce projet à son terme, Mamiko Watanabe a évolué en trio avec le contrebassiste Santi Debriano et le fantastique batteur américain Billy Hart.
"La manière dont j’explore et développe ma musique est constamment liée à la recherche d’une nouvelle lumière et j’ai besoin d’être guidée par cette lumière", explique Mamiko Watanabe dans le dossier de presse qui accompagne l'annonce de son disque qui sortira le 23 février 2024.
Pianiste et compositrice, Mamiko Watanabe est née à Fukuoka au Japon en 1980. Elle a démarré le piano à l’âge de 4 ans et comme Mozart a commencé à composer très jeune. Influencée par son aînée Toshiko Akiyoshi (âgée aujourd’hui de 94 ans) qui est devenue un de ses modèles, elle est partie à son tour s’installer aux Etats-Unis pour faire carrière. Diplômée de la prestigieuse Berklee School de Boston en piano, composition et improvisation, Mamiko se fait remarquer en 2002 et 2003 en étant demi-finaliste (deux fois de suite) du prestigieux concours de piano solo du festival de Montreux. A partir de là, sa carrière décolle et elle accompagne en tournée des pointures comme Joe Lovano ou Bobby McFerrin. Mamiko s’installe à New-York et multiplie les collaborations - dans des styles très variés - avec un nombre impressionnant de musiciens, tout en composant de son côté afin de démarrer une carrière de leader en 2005.
Cela aboutit à quatre albums avant "Being Guided By The Light" attendu pour le 23 février prochain. Cet opus mélange classiques et compositions originales et la symbiose qui existe entre les trois musiciens fait le reste !