Cela fait une bonne quinzaine d'année que la France a découvert le guitariste israélien Yotam Silberstein et son jeu fluide et clair, sans aucun effet, ni artifice. Depuis 2005, il s'est installé à New York et pour son neuvième album en tête d'affiche attendu pour le 23 février 2024, il a intégré le label Jojo Records du guitariste Simon Belelty. Pour ce nouveau projet, qu'il a voulu rafraîchissant et épuré, Yotam a voulu faire une "pause" par rapport à son travail de compositeur. Il s’est donc fait plaisir en interprétant des morceaux écrits par d’autres, des titres qu'il aime particulièrement. Mais, contrairement à ce que le titre de l’album suggère, la plupart des morceaux choisis par Yotam Silberstein ne sont pas véritablement des standards - à l’exception de "If I Loved You, Never Let Me Go" et "Stella By Starlight", mais des chansons au fort potentiel mélodique (comme "Serenata") qu’il avait envie d’interpréter ou encore des instrumentaux de jazz, rarement joués à la guitare comme "Eclypso" ou "Little Willie Leaps". Pas de nostalgie dans sa démarche, juste le plaisir de jouer un jazz ludique, élégant et vivifiant, en mettant son jeu de guitare au premier plan.
Impossible pour autant de mener à bien ce projet particulier seul. Alors, il a choisi de s'entourer de musiciens qui partagent son goût pour la délicatesse mélodique, sans artifices et sans complications. Il fallait également que ces derniers soient impliqués dans ce projet pour y mettre tout leur talent et toute leur énergie. Alors, pour beaucoup de morceaux, Yotam a privilégié la forme du trio avec guitare, contrebasse, batterie. Alors, il a choisi des pointures en la personne de John Pattitucci, contrebassiste, et du batteur Billy Hart. Sur titres, le trio a accueilli le saxophoniste George Coleman.
Le résultat est splendide et procure à l'auditeur un immense plaisir qui se diffuse en profondeur. C'est tout à fait ce dont l'on avait besoin en ce moment !