C'est la première fois, avec l'album "Face to Face (Georgian songbook vol.1)" que Giorgi Mikadze se confronte à la formule "classique" du trio avec piano- contrebasse-batterie. Et, pour cette première, il n'a pas choisi des débutants puisqu'il a enregistré ce disque, qui sortira ce vendredi 26 janvier, pour le label français PeeWee! avec François Moutin à la contrebasse et Raphaël Pannier à la batterie.
Et il a fait une proposition à ses partenaires en leur permettant d'explorer la riche tradition musicale de sa Géorgie natale comprenant un répertoire de mélodies populaires emblématiques, tirées de musiques de films et de théâtre, qui sont autant souvenirs importants de son enfance.
"Face to face" en offre une relecture moderne et apporte une perspective nouvelle à ces compositions et l’occasion d’un hommage original aux nombreux compositeurs géorgiens du XXème siècle : Giya Kancheli, Nodar Gabunia, Sulkhan Tsintsadze, Shota Milorava, Djansug Kakhidze...
Dans la lignée de ses prestigieux contemporains venus de l’Est (Tigran Hamasyan, Shahin Novrasli, Shai Maestro...), Giorgi Mikadze offre sa vision audacieuse du monde en intégrant références claires aux géants du jazz américains à des recherches harmoniques et mélodiques issues des modes traditionnels de son pays.
Ces experts déroulent donc une poésie claire et lumineuse où mélancolie et jubilation coexistent sans problème.
Affolement de la phrase, accès lyriques assumés, digressions modales, réinventions de formes anciennes, interplay magnétique. Avec ce premier coup de maître, Mikadze-Pannier-Moutin se hissent d’emblée au niveau des plus grands. Et il se pourrait bien que, dans une forme où tout semble avoir été dit, la nouveauté puisse venir de cet autre pianiste prodigieux venu de l’Est...
Le Giorgi Mikadze Trio sera en concert les 26 & 27 janvier 2024 au Duc des Lombards à Paris.
Pour les places, il suffit de cliquer ici.