C'est avec une grande tristesse qu'on a appris le décès de Jacky Boyadjian, survenu le 7 janvier dernier. Après s'être longtemps battu contre la maladie, c'est finalement cette dernière qui l'a emporté, mais les hommages se sont immédiatement multiplié dans toute la région lyonnaise envers celui qui était vu comme un des piliers du jazz de la région, véritable figure incontournable de la musique moderne à Lyon et aux alentours.
On profite de cet article pour rendre hommage à l'immense artiste qu'il était, lui qui a écumé toutes les scènes de la région pendant près de 60 ans de carrière. Une carrière de musicien entamée juste après son service militaire, lorsqu'il intègre les Flagada Stompers aux côtés de Jean-François Bosch et Richard Foucher. Ensemble, ils établiront leurs quartiers au Hot Club de Lyon, le plus ancien jazz-club d'Europe, où ils joueront une fois par mois. Mais à côté de sa vie d'artiste, Jacky Boyadjian a su faire profiter du talent contenu dans ses dix doigts dans un tout autre corps de métier, celui d'artisan menuisier.
On peut dire que l'homme savait faire pas mal de choses avec ses mains, pour le plus grand bonheur de nos oreilles. Grand adepte du jazz de la Nouvelle-Orléans, il est probablement un des artiste jazz s'étant le plus produit sur scène au cours de sa carrière, lui qui était si généreux en concert, et qui était aussi une véritable encyclopédie musicale, en particulier concernant le jazz. On espère que là-haut, il continuera à faire des concerts, pourquoi pas avec ses idoles comme Ray Charles ou Lionel Hampton.