Votre ville : CLERMONT-FERRAND | Changer de ville

Les 6 concerts qu'il ne fallait pas rater en 2023

Les 6 concerts qu'il ne fallait pas rater en 2023
Ibrahim Maalouf à l'Accor Arena, un des concerts de l'année 2023.

On n'en a retenu que 6, quel crève-cœur...

Il n'est pas encore trop tard pour vous parler encore un petit peu de 2023. Surtout quand il s'agit de revenir sur des moments de live mémorables, des shows exceptionnels et des concerts où, n'ayons pas peur des morts, on s'est littéralement régalés. Alors évidemment, on n'a pas tout vu, on n'était pas dans toutes les salles et puis le feeling d'un concert c'est parfois subjectif mais avec ces six-là, on est à peu près sûr de ne pas se tromper.

Jalen Ndonga au Café de la Danse le 9 novembre – Paris
Il s'agissait du premier concert parisien du nouveau prodige de la soul. Salle pleine, orchestre carré, chanteur qui maitrise parfaitement son répertoire, tout était réuni pour réussir une grande date. De fait, si Jalen NDonga manque un peu de fantaisie et n'improvise que trop peu au regard du talent qui est le sien, on ressort de la salle ravi et satisfait de cette aussi bonne soirée. Mieux, on en redemande car il est certain que plus il va tourner, meilleur il va devenir. Il déjà un quelque chose de Marvin Gaye jeune, imaginez la suite !

Ibrahim Maalouf à l'Accor Arena le 29 novembre – Paris
Ibrahim Maalouf a vu les choses en grand pour son concert à l'Accor Arena en novembre dernier. Ce dernier venait en effet clôturer plusieurs années de travail et marquait, entre guillemets, la fin de l'exploitation de son album "Capacity To Love" et était aussi le point final d'une grande tournée des Zéniths. Bref, cela faisait beaucoup d'occasions pour une fête mémorable avec une pléiade d'invités et un public (nombreux) totalement aux anges.

Marcus Miller à Marseille Jazz des 5 Continents le 22 juillet au Théâtre Silvain – Marseille
Evidemment, le festival Marseille Jazz des 5 Continents accueille pléthore d'artistes talentueux et on aurait pu vous parler d'autres prestations remarquables. Mais Marcus Miller n'est pas n'importe qui et cela se ressent sur scène. Cet immense bassiste de jazz et de funk qui maitrise le slap comme personne et qui a travaillé avec Miles Davis et Luther Vandross nous a littéralement transporté sur un dancefloor géant mélangeant allégrement les styles pourvu qu'il y avait de l'énergie et de l'ambiance ! De quoi ressortir fatigué mais le sourire aux lèvres.

Pink Martini le 3 octobre à la Salle 3000 – Lyon
L'énergie, c'est ce qui caractérise Pink Martini. D'une part, il y a leur nombre, leurs qualités, leur musique, joyeuse, foisonnante, dynamique qui empreinte à différents styles (Cuba, musique romantique, classique et tant d’autres) dans un mélange réjouissant et réussi qui éveille le spectateur et l'amène à considérer des possibilités qui semblaient jusque-là impossible à imaginer. Si on ajoute à cela la douceur, la beauté de la voix de China Forbes, vous comprendrez aisément pourquoi ce concert se retrouve dans cette liste !

Melody Gardot le 9 juillet à Jazz à Vienne – Vienne
Il fallait un peu de patience pour voir Melody Gardot lors du dernier festival Jazz à Vienne. En effet, elle n'est montée sur scène qu'aux alentours de 22h30 après de belles prestations du pianiste Alfio Origlio et de la chanteuse Célia Kameni et de Terri Lyne Carrington et les frères Karapétian. Elle était venue défendre son dernier album dans lequel elle clame son amour de Paris, sa ville d'adoption. Sa voix à la fois puissante et délicate emporte tout sur son passage et a littéralement subjugué le nombreux public présent.

Thomas Kahn le 6 juillet à Fort en musiques – Bron
On attendait Ben (autrefois appelé Ben l'Oncle Soul) mais Thomas Kahn qui a ouvert la soirée à fait sensation pour lors de ce festival qui s'est tenu en région lyonnaise. Avec sa voix envoûtante dont le timbre n'est pas sans rappeler les grands chanteurs noirs américains comme Otis Redding ou Ben Harper, il a surpris le public. On ne l'appelle pas le "Petit prince de la Soul contemporaine" pour rien, il l'a prouvé en live devant des spectateurs pantois.