Du 16 au 20 janvier prochain aura lieu le Forum Économique Mondial. Comme chaque année, l’évènement récompense les artistes d’un Crystal Award, afin de récompenser ceux "qui sont des constructeurs de ponts et des modèles pour tous les dirigeants de la société", apprend-on dans un communiqué. Ce lundi 8 janvier, les trois lauréats du 30e Crystal Award ont été dévoilés. Parmi eux : Nile Rodgers.
Aux côtés de l’actrice Michelle Yeoh et l’architecte et éducateur Diébédo Francis Kéré, l’artiste américain est récompensé pour "ses efforts pour faire du monde un endroit plus pacifique, égal et inclusif grâce à sa musique, à son engagement à lutter contre le racisme systémique, l'inégalité et l’injustice et en défendant les voix innovantes des jeunes". Le guitariste n’est pas seulement connu pour sa musique aux côtés de CHIC ou en solo, il est aussi un activiste depuis son plus jeune âge. D’abord avec le mouvement Black Panther, il participe aussi au Live Aid de 1985 et au concert pour l’Ukraine en 2023. Il participe également à la création de la "We Are Family Foundation", pour "promouvoir la diversité culturelle tout en donnant aux jeunes les moyens de changer le monde".
Ce prix permet de mettre en lumière une facette plus qu’importante de Nile Rodgers, derrière ses hits comme "Le Freak", "Good Times" ou "Get Lucky" aux côtés de Daft Punk et Pharrell Williams. "Mes parents m'ont socialisé pour me soucier des gens et donner aux autres même si nous étions nous-mêmes financièrement pauvres, déclare-t-il toujours dans un communiqué. Quand la musique m'a donné l'occasion d'atteindre les cœurs du monde entier, j'ai réalisé que j'avais reçu un cadeau inestimable. Quand je donne ce cadeau à d'autres, je reçois plus que la personne la plus riche de la terre."